La baignoire est un élément d'ameublement au fort caractère qui se distingue et est apprécié dans la salle de bain pour l'expérience qu'elle offre. Elle définit un espace privé dédié à la détente et est l'expression ultime, en termes d'ameublement, du souci de soi, orienté vers la santé du corps et de l'esprit. C'est pourquoi ces derniers mois, où la maison est redevenue le lieu privilégié pour le bien-être personnel, la baignoire a retrouvé son rôle au sein de la vie domestique. Un rôle qui interrompt le rythme quotidien effréné et aide à retrouver une conscience de soi. Cet idylle peut cependant être compromis par un entretien incorrect de la baignoire elle-même et en particulier par un nettoyage effectué de manière incorrecte ou superficielle.
Il s'agit d'un aspect non seulement hygiénique et esthétique, mais aussi important pour la durabilité de la baignoire elle-même : l'utilisation d'un produit incorrect peut endommager le matériau. De plus, l'achat et l'installation représentent une dépense et un engagement en temps qu'il serait dommage de gaspiller, c'est pourquoi il est important de connaître les caractéristiques des différents matériaux et la meilleure façon de les nettoyer.
Baignoires : de la céramique à la résine de polyester, les matériaux les plus courants
La baignoire se décline en différents matériaux, chacun avec ses propres caractéristiques et donc des méthodes de nettoyage spécifiques. Le matériau le plus classique et encore largement utilisé aujourd'hui est la céramique : son origine est naturelle et, bien que ce soit un choix traditionnel, il permet de nombreuses interprétations formelles et variations tendance. Outre la céramique, il existe divers matériaux synthétiques largement utilisés pour la fabrication des baignoires. Le plus célèbre et connu est la pierre acrylique, également connue sous le nom de surface solide ou sous les différents noms commerciaux proposés par les fabricants. Il s'agit d'un composé de résine acrylique et de minéraux dans des proportions définies, auxquels des pigments peuvent éventuellement être ajoutés. La surface de la pierre acrylique n'est ni poreuse ni absorbante : ce sont indéniablement des avantages considérables en termes de nettoyage car la saleté n'est pas absorbée et est plus facile à enlever, surtout si elle est traitée rapidement.

Sur la photo : Baignoire Autoportante Deco Two 170X72 avec Pieds
Types de baignoires
Un autre élément à prendre en compte en ce qui concerne le nettoyage de la baignoire est le type. Par type, on entend le mode d'installation, qui peut être autoportant, encastré ou mural. Les baignoires autoportantes sont celles qui ne nécessitent pas de support mais sont autoportantes, et ne doivent pas être encastrées ou adossées à un mur ; ces baignoires peuvent avoir un style classique mais aussi très contemporain. Les baignoires encastrées sont insérées dans une structure en maçonnerie ou dans un revêtement de matériau différent ; ces baignoires peuvent également être encastrées dans le sol, presque comme une petite piscine. Les baignoires murales, enfin, reposent sur le sol et sont installées au mur. Il existe ensuite un type particulier, celui des baignoires balnéo pour lesquelles il est important de ne pas négliger les nombreux jets.
Comment se déroule le nettoyage quotidien
Savoir de quel matériau est faite la baignoire et en connaître les caractéristiques est important avant tout pour le nettoyage quotidien. Mais avant de comprendre comment nettoyer, une règle vaut pour tous les matériaux : rincer la baignoire avec de l'eau et l'essuyer avec un chiffon après utilisation aide à éliminer les résidus de savon et à éviter la formation de calcaire. Cela vaut également pour les opérations de nettoyage quotidien, qui doivent être effectuées avec des éponges non abrasives et des détergents non agressifs, suivies d'un rinçage soigneux et d'un séchage.

Sur la photo : Baignoire Autoportante Nemo7 Surface Solide Bicolore 176X91 Blanc Brillant et Vert Mat
Calcaire et baignoire jaunie : comment blanchir
Rincer et sécher la baignoire protège tout matériau contre la formation de calcaire et le jaunissement dû à l'accumulation de calcaire au fil du temps. Le calcaire crée des taches désagréables non seulement à la vue mais aussi au toucher, car elles sont rugueuses.
Cependant, si les taches se sont déjà formées, il est toujours opportun d'agir avec un détergent spécifique en fonction du matériau de la baignoire. Il existe des détergents spécifiques contre le calcaire qui peuvent cependant être trop agressifs et donc endommager la surface avec le temps et une utilisation fréquente.
Même l'utilisation de détergents naturels tels que le vinaigre et le bicarbonate de soude doit être faite avec prudence, de préférence en effectuant un test dans un petit coin de la baignoire avant de les appliquer de manière étendue, car "naturel" ne signifie pas nécessairement inoffensif.
Comment éviter la formation de rouille et comment la nettoyer
Le nettoyage de la baignoire concerne non seulement la baignoire elle-même mais aussi la robinetterie et les petits composants métalliques, tels que le trop-plein et le siphon. À ces endroits, la formation de rouille est possible principalement pour deux raisons : la présence de tuyauteries très anciennes, d'où la rouille peut provenir, ou la réaction entre le matériau de la robinetterie et l'eau. De même que pour le calcaire, sécher les composants après utilisation et après le nettoyage est le meilleur moyen d'éviter le problème. Il est également possible d'utiliser des détergents naturels, mais avec beaucoup de prudence. Il en va de même pour les détergents disponibles sur le marché qui devront non seulement être capables de retirer la rouille mais aussi de respecter le matériau.
Nettoyage de la baignoire : erreurs à éviter
Pour avoir une baignoire toujours propre et bien blanchie, la première erreur à éviter remonte à la phase d'achat. À ce stade, il est important de considérer l'utilisation qui sera faite de la baignoire et le niveau de dureté de l'eau de la ville où elle se trouve : la formation de calcaire dépend en effet du degré de dureté. À la lumière de ces éléments, en dialoguant avec le fournisseur et l'installateur, il est possible de choisir de manière éclairée le matériau et le type. La deuxième erreur à ne pas commettre est de négliger l'opération de rinçage après utilisation : les résidus organiques et de savon, s'ils s'accumulent et sèchent, deviennent non seulement difficiles à enlever ultérieurement, mais peuvent également endommager de manière permanente la surface. Le rinçage doit être suivi d'un séchage méticuleux, à la fois de la baignoire et de tous les éléments de la robinetterie : une opération à laquelle nous ne sommes pas habitués mais qui peut vraiment faire la différence.
Éponges et détergents : attention aux agents agressifs
Attention également aux outils de nettoyage : éponges, détergents et chiffons. Les éponges ne doivent pas être abrasives : même si elles peuvent sembler être une excellente solution pour agir rapidement sur les incrustations, la vérité est que les éponges rugueuses peuvent enlever, avec la saleté, également les couches supérieures de la surface elle-même, provoquant ainsi un dommage irréversible.
Les taches de calcaire tant redoutées peuvent être évitées ou du moins sensiblement réduites grâce à cela. Le nettoyage de la baignoire doit être quotidien, et non effectué uniquement après utilisation, surtout si la baignoire est peu utilisée : pendant ce laps de temps, la surface est quand même exposée à l'humidité de la salle de bain, à la saleté et aux agents atmosphériques, qui, avec le temps, la ternissent et créent des taches.