Types de pierre reconstituée, caractéristiques, pose et entretien
LA PIERRE RECONSTITUÉE : SYNTHÈSE DE CHARME ET D'ÉCONOMIE
Un environnement intérieur ou extérieur revêtu de pierre naturelle a un charme indescriptible mais, surtout pour des matériaux rares et précieux comme le marbre et le granit, des coûts de réalisation très élevés.
Pour obtenir le même résultat esthétique sans devoir trop augmenter le budget nécessaire, ces dernières années, une nouvelle solution s'est imposée : la pierre reconstituée, un mélange réalisé en mélangeant des matériaux inertes naturels (argile, gravier, sable) avec un liant (plâtre ou ciment) et l'ajout de pigments pour la coloration qui, versé dans des moules adaptés de forme et de taille variables, reproduit fidèlement les différentes typologies de roches naturelles.
La pierre reconstituée peut être utilisée à la fois à l'intérieur et à l'extérieur, aussi bien pour de grandes surfaces (murs entiers ou façades) que pour de petites zones comme une cheminée.
Aux côtés de son aspect économique, la principale raison du succès remarquable de ce matériau de construction ces dernières années réside dans sa nature intrinsèquement écologique, car il rend superflues les excavations classiques nécessaires pour mettre au jour la pierre naturelle.
LE PROCESSUS DE PRODUCTION DE LA PIERRE RECONSTITUÉE
En naissant comme une reproduction aussi fidèle que possible de la pierre naturelle, la première étape pour réaliser une pierre reconstituée est d'analyser la composition et les variations de pigmentation des matériaux à reproduire : une fois trouvé le bon équilibre entre les composants sableux, le liant et les différentes colorations, on procède à la préparation d'un mélange plus ou moins liquide.
Une autre partie préparatoire concerne la réalisation des formes que prendront les pierres individuelles : on analyse à nouveau la configuration réelle de la pierre à "copier" et on essaie de reproduire les formes et dimensions qu'elle prend dans la nature.
Une fois les moules préparés de cette manière, on y coule le mélange à l'intérieur qui est ensuite cuit ou séché.
Les pierres obtenues auront un aspect extérieur absolument similaire à l'original, mais en plus d'être moins coûteuses économiquement et d'un point de vue de l'exploitation des ressources naturelles, elles auront également une épaisseur et un poids définis et réduits, permettant un transport simple mais surtout une pose facile réalisable même en bricolage.
TYPES DE PIERRE RECONSTITUÉE, POSE ET ENTRETIEN
Il existe fondamentalement deux types de pierres reconstituées qui se divisent en fonction du liant utilisé dans la réalisation du mélange :
- Pierres à base GRES CÉRAME:
- Pierres de type léger à utiliser exclusivement en intérieur car poreuses

- Pierres à base CARREAUX DE CIMENT:
- ou pierres pouvant supporter des charges et ne craignant pas le gel (INGÉLIVES) donc utilisables à la fois en intérieur et en extérieur
La pose, grâce aussi à la relative légèreté des pierres individuelles, est très facile : pour la réaliser, vous pouvez utiliser une colle universelle normale (Kerakoll Universal Eco ou Kerakoll H40 NO LIMITS) et, en fonction du résultat esthétique souhaité, procéder à un jointoiement avec un joint normal pour carreaux.
Le nettoyage et l'entretien sont également très simples, comme résumé dans ce tableau :