Pour optimiser l'espace à l'intérieur de la salle de bain, il est possible de placer des meubles gain de place à la fois esthétiques et fonctionnels.
L'important est de choisir le meuble gain de place en harmonie avec le style de la salle de bain et en adéquation avec les besoins de toute la famille.
Voici donc un mini-guide pour comprendre quelles sont les principales typologies de petits meubles gain de place pour la salle de bain et comment les utiliser au mieux pour votre projet.
Choisir le bon meuble sous lavabo
Adieu aux anciens lavabos sur colonne en céramique dans nos salles de bains, le lavabo est aujourd'hui un objet design en plus d'être un élément de rangement pratique pour avoir à portée de main tout ce dont vous avez besoin pour les opérations quotidiennes de soins personnels.
Lorsque vous vous apprêtez à choisir le meuble sous lavabo pour la salle de bain, la première décision à prendre est de déterminer si vous optez pour un lavabo intégré dans le plan ou, en alternative, pour un lavabo posé sur le plan.
Le meuble sous lavabo intégré C'est le choix optimal pour ceux qui préfèrent un aménagement de salle de bain de Design minimaliste et épuré.
Dans ce cas, l'encombrement du meuble est celui du lavabo lui-même, positionné comme un chapeau au-dessus du meuble.

Sur la photo : Meuble de salle de bain Tribeca 50cm 2 tiroirs Effet bois Chêne Bruges avec lavabo Unitop en Résine Blanc Mat
Les dimensions au sol d'un meuble gain de place avec lavabo intégré commencent par des dimensions réduites, comme les lavabos à poser L45 x P25 cm, idéaux pour la petite salle de bain aménagée dans un espace très restreint.
Des meubles de salle de bain intégrés gain de place de dimensions considérables standard, comme L50 x P40 ou L61 x P46 ou L81 x P49, utilisables dans toutes les salles de bain.

Sur la photo : Meuble de Salle de Bain Gain de Place Smile 45 cm en Aulne Lave avec Lavabo
Le meuble avec lavabo en appui c'est un meuble de salle de bain gain de place parfait pour ceux qui recherchent un style contemporain accueillant et fonctionnel.
Dans ce cas, le lavabo, placé au-dessus du meuble et entièrement visible, sera déterminant pour définir le style de la salle de bains.
Différentes vasques à poser de formes courbes, ovales ou rondes, à placer sur le petit meuble gain de place, idéales pour une salle de bains confortable et au design comme celui réalisé ci-dessous.
La vasque ronde a généralement un diamètre d'environ 40-45 cm, tandis que la vasque ovale peut avoir des dimensions réduites, telles que L45xP30 cm, ou être un peu plus allongé, tel que L60 x P40.
Les deux types de vasques à poser conviennent également aux petites salles de bains ou aux espaces particulièrement étroits car ils ont un encombrement limité par rapport aux lavabos colonne traditionnels.
En alternative, le lavabo à poser est disponible sous des formes plus carrées et essentielles, telles que rectangulaire et carrée, qui se prêtent bien au montage sur des tiroirs suspendus, comme le meuble sous lavabo gain de place de la salle de bains, pour des réalisations modernes et élégantes.
Les dimensions, également dans ce cas, sont étudiées pour s'adapter même aux espaces restreints d'une petite salle de bains, sans renoncer à la possibilité d'avoir un pratique meuble gain de place sous le lavabo.
Enfin, pour ceux qui aiment un style plus classique, le bon choix pour le meuble gain de place pourrait se porter sur un mobilier aux lignes plus traditionnelles, modulable en compositions de différentes tailles : dans l'exemple ci-dessous, le lavabo se caractérise par des lignes courbes et dépasse par rapport au meuble de rangement en dessous.
... et les colonnes gain de place ?
Une autre catégorie intéressante de mobilier de salle de bains gain de place est constituée par les colonnes, utilisables, là où c'est possible, en complément du meuble sous lavabo.
Les colonnes pour la salle de bains sont des meubles qui n'encombrent pas l'espace au sol de la salle de bains, car elles ont des dimensions au sol réduites, par exemple L32 x P25, et en même temps sont très spacieuses, car elles se développent en hauteur, par exemple H 130/140/160.
Les colonnes de salle de bains sont un élément de design, qui complète l'ameublement de la salle de bains moderne, il est donc important de les choisir en harmonie avec le style du meuble.
Pour un effet total look, la colonne de salle de bains peut être choisie avec la même finition que le meuble sous lavabo ; sinon, il est possible de placer une colonne blanche ou noire pour contraster avec le reste de l'ameublement.
Les colonnes de salle de bains sont généralement suspendues et contribuent à donner à l'environnement un style moderne et minimaliste.
Enfin, les colonnes d'ameublement sont presque toujours modulaires, c'est-à-dire il est possible d'associer une ou plusieurs colonnes, en fonction des besoins et de l'espace disponible, et combiner des colonnes fermées avec des portes et des colonnes avec des étagères ouvertes.

Sur la photo : Colonne Salle de Bain Qubo Étagère 6 Étagères Sherwood
Comment choisir les tiroirs
Un type de mobilier vraiment pratique pour les petites salles de bains est le meuble à tiroirs, équipé d'un ou plusieurs tiroirs spacieux et faciles à ouvrir.
Dans une petite salle de bains, ce type de mobilier résout la plupart des problèmes d'espace car il permet de ranger sous le lavabo des serviettes et des cosmétiques sans empiéter sur l'espace habitable de la salle de bains.
Les tiroirs, en plus d'être des contenants parfaits pour une salle de bains pratique et fonctionnelle même dans un espace très réduit, sont eux-mêmes un élément de mobilier capable de valoriser chaque projet.
Le tiroir se prête à différentes compositions, et est souvent suspendu sous le lavabo, qui peut reposer sur un plan de travail ou être intégré.
Dans les salles de bains longues et étroites, il est possible de choisir un meuble avec deux tiroirs côte à côte. De cette manière, en plus d'augmenter l'espace utile des contenants, il est possible de choisir d'avoir deux lavabos côte à côte ou, comme sur l'image ci-dessous, un.

Sur la photo : lavabo unique avec plan de support latéral
Meuble de salle de bain suspendu Qubo Sous-Plan 140 cm Effet Bois Blanc Matrix
Lorsque la longueur de la salle de bain ne permet pas de placer deux meubles suspendus côte à côte, il existe deux solutions possibles pour ne pas renoncer à la commodité du double meuble. La solution la plus immédiate est de placerdeux meubles, l'un au-dessus de l'autre
L'autre idée, capable également de donner de la dynamique à la composition, est de placer deux meubles suspendus décalés l'un par rapport à l'autre.
Ce mode de montage permet d'économiser de l'espace en longueur tout en ayant en même temps un plan de support à côté du lavabo.
En fin de compte, quelles que soient les dimensions de la salle de bain de la maison, il est possible de trouver la bonne solution d'économie d'espace, en créant une composition de meubles modulaires conçus pour le style de votre maison !

Sur la photo : Meuble de salle de bain suspendu Smart 91 cm Larice Blanc