Le sèche-serviettes La salle de bain est un élément qui, plus que d'autres, contribue à accroître le confort de l'environnement tout en s'intégrant élégamment dans le contexte de l'aménagement. En effet, la salle de bains se confirme comme un espace privilégié pour des moments de détente à s'offrir quotidiennement, même si le temps disponible est court. Pour se détendre vraiment, il est important que la salle de bains offre une température confortable grès cérame, ni trop froid ni trop chaud, la bonne chaleur et le bon taux d'humidité.
Le radiateur sèche-serviettes chauffe de manière équilibrée et remplit la précieuse fonction de sécher les serviettes, les laissant toujours parfaites et prêtes à l'emploi. Il s'agit donc d'un élément important à prendre en considération dès les premières étapes de la phase de conception, lorsqu'il s'agira de décider où le placer. Pour choisir le radiateur sèche-serviettes le plus adapté à la salle de bains et le positionner de manière correcte et utile, il est opportun de prendre en compte certains aspects que nous verrons ci-dessous.

Dans la photo : Sèche-serviettes Camelia 50Xh119 Blanc
Types de sèche-serviettes : hydraulique, électrique, mixte
Le choix du type de sèche-serviettes est important pour un positionnement correct, car chaque alternative implique le présence d'installation hydraulique et/ou électrique, comme nous le verrons en détail ci-dessous.
En ce qui concerne le mode de fonctionnement, le radiateur sèche-serviettes peut être de trois types. Le plus classique est le modèle hydraulique : le radiateur sèche-serviettes fonctionne comme un radiateur classique et se réchauffe grâce à la chaudière de l'installation hydraulique générale à laquelle il doit être raccordé.
Un deuxième type est le modèle électrique : le radiateur sèche-serviettes contient un liquide thermo-convecteur à l'intérieur qui se réchauffe grâce à l'installation électrique à laquelle il est connecté avec une prise normale et n'a pas besoin d'installation hydraulique. Un troisième type est le modèle mixte : l'appareil est connecté à la fois à l'installation électrique et à l'installation hydraulique. Il est recommandé, par exemple, dans les logements où il y a une installation de chauffage hydraulique, qui cependant ne fonctionne que en hiver. Dans ce cas, si vous souhaitez avoir des serviettes chaudes en permanence, pendant les autres saisons, vous pouvez utiliser la fonction électrique. Il est clair que le choix dépend principalement du type d'équipement déjà présent dans la maison et de l'ampleur de l'intervention d'installation que vous êtes prêt à réaliser.
En particulier, le raccordement hydraulique peut ne pas être facile, ou l'installation hydraulique peut être absente dans la maison. Dans ce cas, vous pouvez opter pour la solution électrique, plus facile du point de vue de l'installation.

Dans la photo : Radiateur sèche-serviettes électrique Camelia 50Xh119 Blanc
La forme et la taille contraignent le positionnement du radiateur sèche-serviettes.
La position du radiateur sèche-serviettes est déterminée par sa taille, qui est elle-même définie par un calcul des besoins thermiques, influencé par des variables telles que la taille de la salle de bain et son exposition. La forme la plus répandue et classique de radiateur sèche-serviettes de salle de bain est rectangulaire, avec une orientation verticale. Les tubes peuvent avoir une section ronde ou, de manière plus contemporaine, carrée, et être surmontés pour un style plus raffiné.
Il existe également des modèles au design particulier et plus caractéristique, comme ceux en plaque, à exposer comme de véritables éléments décoratifs. En plus de la forme, il est important d'évaluer attentivement la taille en gardant à l'esprit deux aspects clés. Le premier est la relation entre la taille du radiateur sèche-serviettes et la surface de la salle de bain : un radiateur sèche-serviettes trop petit ne contribue pas de manière significative au chauffage de la salle de bain et ne remplit que la fonction de séchage des serviettes.
Un radiateur sèche-serviettes trop grand nuit esthétiquement à la salle de bain en perturbant son style global. Un radiateur sèche-serviettes aux bonnes proportions est en revanche le point de départ idéal pour une installation correcte Et donc pour une utilisation appropriée et satisfaisante. D'ailleurs, les dimensions compactes du radiateur sèche-serviettes en font désormais la solution la plus répandue pour la salle de bains, de loin préférée au radiateur classique qui est désormais obsolète dans cet environnement.
Positionnement et installation du radiateur sèche-serviettes : pourquoi sont-ils importants
Pourquoi est-il important de positionner correctement le radiateur sèche-serviettes dans la salle de bain ? C'est une opération délicate car de sa réussite dépendent l'efficacité de l'élément chauffant ainsi que l'harmonie globale du design de la salle de bain. Le placer dans une mauvaise position peut compromettre son bon fonctionnement et son utilité réelle.
Un radiateur mal installé devient également une "note discordante" dans une salle de bain par ailleurs élégante et confortable. Il pourrait également être gênant, par exemple s'il est trop loin des endroits où nous avons besoin d'avoir des serviettes à portée de main. L'installation peut se faire au mur, généralement verticalement, ou en drapeau. Dans ce dernier cas, le radiateur fait saillie vers le centre de la salle de bain et est ancré au mur avec une charnière. C'est un choix judicieux si l'on a peu d'espace sur le mur, mais aussi si l'on souhaite structurer l'espace et créer une séparation derrière laquelle, par exemple, installer les équipements sanitaires.
Le positionnement ne dépend pas seulement de nos préférences personnelles, mais aussi de l'emplacement des installations hydrauliques - dans le cas d'un radiateur hydraulique - et des installations électriques - dans le cas d'un radiateur électrique. En effet, les installations servent de guide, voire de contrainte, pour tous les éléments qui y sont connectés.

Dans la photo : Radiateur sèche-serviettes Melissa Color 50Xh82,3 Blanc Sablé
Quels sont les matériaux et les couleurs
Le matériau principal utilisé pour la production de radiateurs sèche-serviettes de salle de bain est l'acier, en raison de sa conductivité thermique et de sa résistance à la corrosion qui le rendent adapté aux environnements humides. Parmi les couleurs les plus courantes, on trouve le blanc, un passe-partout qui est également fréquent dans les meubles de salle de bain en céramique.
Pour une solution plus audacieuse, vous pouvez opter pour des finitions en acier chromé, qui rappellent les robinetteries. Un choix tendance est celui du radiateur coloré Ton sur ton ou en contraste avec la couleur du mur sur lequel il est installé. Dans le premier cas, l'objectif est de le camoufler et de le rendre presque invisible, dans le second cas, au contraire, il est mis en avant et se transforme en élément décoratif.

Dans la photo : Sèche-serviettes Evo Edelweiss 48Xh92 Chrome
Où positionner le radiateur sèche-serviettes
Il n'existe pas de position absolument meilleure, mais un positionnement correct du radiateur sèche-serviettes en fonction de son utilisation et de la répartition générale des divers éléments de mobilier et accessoires de salle de bains. Dans le cas, courant, d'une installation murale il est bon de se rappeler que le radiateur sèche-serviettes remplit la fonction de maintenir les serviettes chaudes et sèches.
À quel endroit souhaitons-nous avoir des serviettes toujours sèches et à une température confortable ? La réponse peut varier : certains ne renoncent pas à un peignoir chaud et chercheront donc à positionner le radiateur sèche-serviettes non loin de la douche. D'autres préfèrent le positionner près du lavabo. Une solution récurrente, due également à la disposition standard des meubles et des installations, place le radiateur sèche-serviettes au-dessus du bidet, centré par rapport à celui-ci.
Dans la conception réelle, en effet, l'espace est souvent limité et la disposition des meubles conditionne le choix de l'emplacement du radiateur sèche-serviettes. Dans le cas d'une installation en porte-à-faux le choix de le positionner de manière à créer une sorte de paravent derrière lequel cacher les sanitaires ou d'autres éléments créant un désordre visuel est fréquent et judicieux. En général, ce type de positionnement contribue à délimiter les différentes zones fonctionnelles de la salle de bains et donc à rendre l'ambiance plus agréable et confortable.

Dans la photo : Radiateur sèche-serviettes Melissa Color 50Xh181,3 Blanc Sablé
Conseils utiles pour l'utilisation
Comme tous les éléments chauffants, il est important de prendre soin de son entretien et surtout de son nettoyage. Même le geste simple de le dépoussiérer régulièrement peut être décisif pour un bon fonctionnement. Il est également conseillé de ne pas surcharger de serviettes: s'il y en a trop, elles auront du mal à sécher et empêcheront la chaleur de se diffuser dans l'environnement. À cet effet, une bonne idée est d'équiper le radiateur sèche-serviettes d'accessoires spéciaux qui en augmentent les possibilités. Il s'agit de crochets, de porte-serviettes ou d'étagères à linge : ces dernières sont également utiles pour sécher plus rapidement un petit linge.

Dans la photo : Crochet pour radiateur sèche-serviettes Mb Sasso di Fiume Gris Clair