Le choix du parquet ne concerne pas seulement le type de bois et sa couleur, mais aussi sa géométrie de pose. De quoi s'agit-il ? La géométrie de pose - ou schéma de pose - est le modèle à suivre lors de la pose du matériau, qui contribuera à définir l'aspect final global du sol.
Il s'agit d'un aspect très important car il caractérise de manière significative l'environnement, son style et même l'atmosphère qui y règne. Il existe de nombreuses alternatives et chacune a ses effets sur la perception de l'espace.
Le schéma de pose peut même nous aider à corriger, du moins visuellement, les irrégularités du plan, ou contribuer à rendre l'espace plus large et lumineux. C'est pourquoi il est important de faire un choix éclairé, en commençant par la connaissance des différents schémas et de leurs caractéristiques.
Comme déjà mentionné, des dessins différents correspondent à des formats différents et à des résultats de style différents, nous le verrons ensuite en détail.
Aligné : la géométrie de pose pour les intérieurs de style contemporain
La géométrie de pose la plus régulière est appelée "alignée" ou linéaire : les lames, rectangulaires, sont placées en position parallèle les unes aux autres.
C'est un dessin sobre et minimal qui s'adapte très bien aux environnements de style contemporain mais aussi industriel. Des lames de différentes tailles donnent naissance à différents effets d'ensemble : les plus petites ont un effet plus audacieux, les plus grandes ont un effet plus familier. Étant un dessin extrêmement régulier, il peut également être utilisé pour rendre plus harmonieuses les proportions d'un plan irrégulier.

Cassette régulière et irrégulière : un classique du Nord de l'Europe
Dans la pose en cassette irrégulière ou "en cours", en revanche, les éléments individuels ont la même largeur mais des longueurs différentes et sont posés de manière à ce que les joints de tête se produisent à des positions totalement irrégulières. Cette géométrie de pose permet d'obtenir un effet original et asymétrique, actuellement le plus utilisé.
La pose en cassette régulière utilise des lames rectangulaires, toutes de la même taille : dans la première rangée, les lames sont placées les unes après les autres, dans la deuxième rangée, elles sont placées de la même manière mais décalées par rapport à la première. La distance entre les joints de tête des différentes rangées est constante, créant ainsi un rythme géométrique et continu sur le sol. Ainsi, dans la géométrie de pose globale, nous verrons alterner joints et lames, avec un rythme régulier et répété. Il s'agit d'un type de pose très ordonné, adapté à tous les styles, parfait pour créer des environnements de tous types.

Dans la pose en cassette irrégulière, communément appelée "en cours", les lames individuelles ont une largeur constante, tandis que la longueur peut être différente. Les lames sont posées de manière plus aléatoire et irrégulière, et la distance entre les joints de tête n'est jamais constante. Cette géométrie de pose crée un effet original, délibérément asymétrique, et définit des environnements plus dynamiques. La pose en cours réduit au minimum les pertes, précisément parce qu'il n'y a pas de contrainte de longueur des éléments utilisés. Cette géométrie de pose est également appelée "à l'anglaise" précisément parce que c'est la pose la plus courante dans les maisons typiques britanniques et en général dans le Nord de l'Europe. Elle peut également être réalisée en diagonale Une option qui, en cas de plante irrégulière, peut être utile pour dissimuler les défauts d'équerrage qui seraient plus visibles avec une pose droite.

À motif en pointe de chevron : à l'italienne ou à l'hongroise
Le motif en pointe de chevron est obtenu en rapprochant les lames de manière à former un angle entre elles. Selon l'amplitude de l'angle, le chevron est nommé français, hongrois ou italien.
La spina ungherese La pose en point de Hongrie consiste à assembler des lames ayant la forme d'un parallélogramme dont les côtés courts sont coupés à un angle de 60°. Le résultat est dynamique, élégant, avec des effets chromatiques et de texture très différents selon la manière dont la lumière frappe le bois.
La spina francese La pose en point de Hongrie est très similaire, à la différence que les extrémités des lames sont coupées à un angle de 45° : les lignes de jonction entre les lames sont plus serrées, créant un effet accentué, particulièrement raffiné, parfait pour des environnements prestigieux.
L’ampiezza dell’angolo ha un impatto sulla percezione dello spazio: des pointes plus larges le rendent visuellement plus large, des pointes plus étroites le rendent visuellement plus dynamique et changeant.
Per realizzare queste tipologie di posa è necessario incastrare una “doga destra” con una “doga sinistra” per creare le diverse file.
La prise italienne Enfin, il prévoit l'utilisation de listels rectangulaires juxtaposés pour former des angles de 90 degrés : le côté court d'un listel est placé au début du côté long d'un deuxième listel.


Parquet à "caissons"
La pose en "caissons" consiste à assembler des modules préfabriqués, généralement carrés et de dimensions assez grandes, qui présentent déjà des compositions obtenues en assemblant des lattes de formes et de dimensions différentes. Le résultat est un dessin varié, avec des géométries de pose articulées et sophistiquées, extrêmement décoratives, idéales pour des environnements élégants et prestigieux.

Ce que nous avons illustré sont les géométries de pose les plus courantes; cependant, le parquet permet également de créer des dessins entièrement personnalisés et sur mesure, plus ou moins réguliers en fonction des goûts et du type d'environnement à revêtir.
La géométrie de pose du grès cérame avec effet parquet
La géométrie de pose concerne non seulement le parquet proprement dit, mais aussi les sols qui l'imitent. Le cas le plus répandu est celui du grès cérame avec effet parquet, parmi les alternatives les plus appréciées par ceux qui recherchent la beauté du parquet sans vouloir renoncer à la praticité du grès. Dans ce cas, par exemple, il peut être intéressant d'utiliser le même matériau pour le sol et les murs en choisissant des poses différentes pour l'un et l'autre.

Comment choisir la bonne géométrie de pose ?
Les différentes géométries de pose sont donc nombreuses et variées. Comment choisir celle qui convient le mieux à votre environnement ? Le premier aspect à considérer est l'effet ou le style que vous souhaitez créer. Une pose droite jointée Parfait pour un espace contemporain, le coffrage en bois clair évoque des atmosphères scandinaves, avec un chevêtre en chêne français, on se croirait dans une maison parisienne, tandis qu'une pose à caissons évoquera l'élégance d'une somptueuse demeure d'époque.
Ce ne sont là que quelques exemples des atmosphères que chaque pose peut évoquer. La même pose peut créer effets variés En fonction de l'orientation qui lui est donnée par rapport, par exemple, à l'entrée de la pièce et à ses proportions. Les géométries de pose interagissent également avec l'éclairage, un aspect à prendre en compte pour maximiser la beauté des veines du bois.

L'importance d'associer des dessins, essences et proportions
Un autre aspect à considérer est l'association de la géométrie, des tons du bois et des proportions : rappelons-nous que de grandes lames, claires et posées de manière régulière rendent l'espace plus lumineuxplus lumineux Visuellement plus spacieux, des carreaux plus petits, foncés et posés de manière plus complexe remplissent davantage l'espace, le rendant visuellement plus accueillant.
Il n'y a pas de règle absolue valide.En effet, nous ne pouvons que nous référer à notre objectif en nous posant les bonnes questions : avons-nous besoin d'agrandir un espace étroit ? Essayons des lattes claires avec un jointoiement régulier en chevron perpendiculaire à la longueur. Ou préférons-nous le rendre plus intime et chaleureux ? Optons pour un motif en chevron dans des tons de miel. Et encore, avons-nous des meubles d'époque à assortir ? Évitons la pose droite collée qui détonnerait. Ce ne sont que quelques exemples pour commencer, car chaque aspect peut être utile pour cerner nos besoins et déterminer la géométrie de pose la plus adaptée pour mettre en valeur l'espace.
