Carreaux de ciment en cuisine : solutions pour les murs et les sols

En cuisine, les carreaux de ciment jouent un rôle déterminant à la fois du point de vue fonctionnel et décoratif. Les carreaux de la cuisine doivent en effet avoir des caractéristiques techniques spécifiques mais aussi contribuer à créer la bonne atmosphère dans un environnement de plus en plus central dans la vie de la maison.

Mais que signifie précisément le terme "carreaux de ciment" ? En réalité, ce terme générique fait référence à une vaste famille de revêtements pour les murs et les sols, unis par un style qui évoque la tradition et qui restitue donc une atmosphère familière et accueillante mais en même temps actuelle et recherchée.

La praticité des carreaux de ciment en grès cérame

Dans cette famille, on retrouve par exemple les carreaux en grès cérame qui reprennent les couleurs et les motifs des céramiques de Vietri, les dessins géométriques des Carrelage en grès cérame inspiré des motifs du XXe siècleLe classique blanc et bleu de Delft des cuisines "d'antan". À ces motifs décoratifs enchanteurs s'ajoutent les performances techniques du grès céramePraticité et résistance à l'usage et au nettoyage. Décoratives, joyeuses, mais aussi très résistantes, ces carreaux sont donc parfaits pour une utilisation en cuisine, où les sols et les revêtements sont soumis à une utilisation intense et doivent être nettoyés quotidiennement.

De nombreuses possibilités d'utilisation et de combinaisons pour les sols et les revêtements

Les possibilités de choix et les combinaisons offertes par les carreaux de ciment Les possibilités sont vraiment illimitées. Finitions, couleurs, décors, formes et dimensions se prêtent à des compositions très intéressantes et variées, adaptées à des cuisines de styles différents. Voici quelques exemples : vous pouvez revêtir une partie du mur et créer des crédences décoratives et pratiques ou revêtir des murs entiers pour donner un caractère fort et défini à la cuisine. En ce qui concerne le sol, les carreaux de ciment peuvent être assortis au revêtement, posés sur toute la surface ou seulement sur une partie, en association avec des matériaux et des couleurs différents, comme le parquet ou le grès cérame effet bois ou pierre. De cette manière, on exploite la capacité décorative des carreaux de ciment, tout en délimitant les différentes zones fonctionnelles de l'espace cuisine. Un choix très important surtout dans les espaces ouverts où les différents matériaux permettent de marquer la séparation entre la zone opérationnelle de la cuisine et la zone de vie.

Les formats de carreaux de ciment les plus adaptés à la cuisine

Comme déjà mentionné, à l'intérieur de la famille des carreaux de ciment, il est possible d'identifier de nombreux types différents, et cette richesse de variété se traduit par de multiples possibilités de choix et de personnalisation du projet final. De ce point de vue, le formatEn plus du classique carré, en taille standard de 20x20 cm ou plus petite, il existe également l'hexagonal, au goût vintage, qui une fois posé crée des géométries originales. Une autre possibilité est le rectangle petit, de style métro, dans des finitions brillantes et mates. Rien que la forme offre des résultats très différents les uns des autres, qui se valorisent à travers le choix de la couleur et de la décoration éventuelle qui peut être un patchwork ou un motif unique.

Choisir les carreaux de ciment pour le dosseret

Une utilisation très fréquente des carreaux de ciment est comme Revêtement de la partie de mur située au niveau de la zone de travail, juste en dessous des placards. Ici, les carreaux de ciment servent de véritable crédence, utilisation pour laquelle le grès cérame, étant facilement lavable, est très indiqué. Dans le choix du motif, il y a deux options : patchwork ou motif répétitif. Dans le premier cas, des carreaux reproduisant différents dessins, inspirés de la tradition, généralement tous dans une gamme de couleurs similaires, peuvent être posés, par exemple, avec un sol uni pour donner un aspect plus contemporain à l'ensemble. Dans le second cas, un motif géométrique est choisi et répété sur tous les carreaux, par exemple dans une combinaison de couleurs optique noir/blanc associée à un sol en grès cérame effet bois pour créer une atmosphère chaleureuse et familiale.

Des murs au sol : carreaux de ciment en total look

Pas seulement des crédences : les carreaux de ciment se prêtent à des solutions de composition surprenantes également sur le sol. Comment ? Avec un total look qui, du mur, s'étend de manière continue également sur la partie du sol correspondant à la zone opérationnelle de la cuisine. C'est une solution architecturale - ainsi que décorative - qui permet de marquer et de diviser les espaces fonctionnels de la cuisine sans ajouter de murs ou de cloisons. Très utilisée dans les espaces ouverts pour différencier visuellement la zone cuisine de la zone repas/salon. Dans ces cas, pour adoucir l'aspect vif des carreaux de ciment, ils peuvent être associés à un grès cérame effet bois, ou effet ciment ou encore, selon la tendance, au grès cérame effet pierre. En effet, ces combinaisons créent un mélange surprenant d'ambiance familiale et de style contemporain.