Comment choisir et assortir les carrelages gris pour la salle de bain

Dans la conception de la salle de bain, le choix des carrelages influence non seulement le style mais aussi la fonctionnalité et le confort de cet espace. Un espace qui nécessite praticité, facilité de nettoyage et d'entretien, mais aussi un style inspirant la détente et le bien-être. Les carrelages de salle de bain sont destinés au sol et aux murs et vous pouvez choisir entre deux options : utiliser le même produit pour les deux surfaces ou, pour donner plus de mouvement à l'ensemble, choisir deux produits différents mais bien assortis entre eux.

Par exemple, des matériaux avec la même finition mais de formats différents, ou avec une cohérence chromatique qui les rend harmonieux entre eux. En choisissant le bon carreau, une variable critique est sans aucun doute la couleur et le gris est l'une des options les plus polyvalentes et intéressantes, comme nous le verrons plus en détail ci-dessous. Le gris est la couleur neutre par excellence Le gris est actuellement l'une des couleurs les plus tendance, sa diffusion n'est pas seulement une question de mode mais aussi de réelle praticité pour les sols et les revêtements.

Matériaux, formats et finitions pour les carreaux gris de la salle de bain

Les matériaux généralement les plus adaptés pour les carreaux de salle de bain sont la céramique et le grès cérame. La céramique est recommandée pour un style plus classique et traditionnel mais elle est délicate et donc conseillée surtout pour les murs plutôt que pour les sols. Le grès cérame, quant à lui, ne présente pas ce type de critique et est parfait pour les deux surfaces.

D'ailleurs, le grès cérame présente divers formats et finitions de gris, un exemple ? Le grès cérame effet marbre gris en grand format a un style contemporain et recherché. Il peut être posé au sol et sur les murs, ou seulement au sol, en réservant un format différent mais avec la même finition aux murs.

Ou encore, le grès cérame effet pierre grise pour une salle de bain au style rustique contemporain, accueillant et caractériel. Une autre option est le grès cérame effet ciment, en grandes dalles posées en minimisant la largeur des joints pour donner cet effet de continuité visuelle typique du ciment authentique. Un choix parfait pour donner à la salle de bain une touche industrielle très intéressante et actuelle.

Comment associer les carreaux gris avec d'autres couleurs et matériaux

Comme mentionné précédemment, les carreaux gris offrent l'avantage de pouvoir être facilement associés à de nombreux autres matériaux et couleurs. En restant dans le domaine des sols et revêtements, une combinaison très intéressante est celle du grès cérame gris et du grès cérame effet bois : en utilisant le premier pour la zone du lavabo et des toilettes et le second pour la zone de la douche ou de la baignoire.

De cette manière, la zone dédiée au bien-être est identifiée à un matériau chaleureux comme le bois, pour évoquer l'ambiance détendue d'un spa. Un mariage d'ambiance complètement différent mais tout aussi intéressant est celui entre un sol en grès cérame effet ciment gris et des murs revêtus de carreaux en grès cérame effet faïence dans des tons de bleu.

Merci au mélange chromatique gris-bleu et en associant le style industriel du ciment avec le style traditionnel de la faïence, vous obtiendrez une salle de bain accueillante, actuelle et pleine de caractère. En restant dans les tons de gris, une combinaison de matériaux à expérimenter est celle d'un sol en grès effet résine grise avec un mur effet mur en pierre, à adoucir avec des détails et accessoires en bois pour créer une salle de bain de style rustique industriel.

Aussi mobilier et accessoiresEn outre, ils sont en dialogue avec les matériaux choisis pour le sol et les murs et contribuent à accentuer ou atténuer la force et le profil contemporain d'une surface de carreaux gris. Enfin, n'oublions pas le rôle de la lumière : surtout dans une salle de bains où dominent les tons de gris, un bon éclairage aura pour tâche de rendre la salle de bains plus fonctionnelle et moins austère.