❯❯
Découvrez tous les carreaux effet ciment
❮❮
L'utilisation des carreaux de ciment bleus pour le revêtement de la salle de bain est l'une des tendances les plus appréciées du moment : le bleu est une couleur qui évoque la propreté mais aussi le pouvoir relaxant de l'eau. C'est la couleur de la mer, elle se marie facilement avec d'autres teintes et matériaux et est en parfait équilibre entre élégance et confort. Ce n'est pas un hasard si les carreaux de ciment bleus s'adaptent à des projets de styles différents, du traditionnel au contemporain, du glamour au familier. Comme nous le verrons plus en détail, les carreaux de ciment bleus peuvent être les protagonistes de diverses solutions de conception. Dans la salle de bain en particulier, on peut revêtir un mur entier, ou simplement une zone - par exemple la douche - ou une partie du mur en créant une bande décorative délimitée par des carreaux unis. Et en choisissant des carreaux en grès cérame, il est possible de les poser au sol en dessinant une sorte de "tapis" décoratif.
L'origine et le grand retour des carreaux de ciment
Aujourd'hui, les carreaux de ciment sont les vedettes de collections sophistiquées, mais leurs origines sont en réalité très populaires. Ils remontent à la fin du XIXe siècle, lorsque les villes étendaient leurs limites, que des appartements étaient construits pour la bourgeoisie et qu'il y avait un besoin de sols accessibles, à produire en grand nombre et avec un profil non seulement fonctionnel mais aussi décoratif. La réponse à cette demande fut donnée par le ciment Portland, un matériau facile à trouver et à travailler, à la base de la production de ce nouveau type de carreau qui fut alors appelé carreau de ciment. Il s'agit donc d'un produit aux racines simples, aujourd'hui réinterprété de manière contemporaine le rendant polyvalent et facile à utiliser. Parfait pour ceux qui veulent recréer des environnements avec une touche familière et accueillante, les carreaux de ciment peuvent également être utilisés de manière innovante et moderne en les associant de manière contrastée à des matériaux actuels tels que le ciment, la pierre, l'effet métallique.
❯❯
Découvrez tous les revêtements de salle de bain bleus
❮❮
Choisir des matériaux, des finitions et des dimensions adaptées
Aujourd'hui, le terme "carreau de ciment" désigne en réalité une série de carreaux partageant un style récurrent mais plus à base de ciment, un aspect à prendre en compte car des besoins différents nécessitent des matériaux différents. Un exemple ? Les carreaux en grès cérame, grâce à leur résistance et leur entretien facile, sont indiqués non seulement pour les murs mais aussi pour les sols. À l'intérieur mais aussi à l'extérieur, en veillant à choisir des produits adaptés. Les carreaux en bi-cuisson sont quant à eux plus adaptés au seul revêtement mural. Le format peut également varier, mais les plus courants sont le format carré standard et ceux légèrement plus petits, ainsi que l'hexagonal. La finition de surface peut être brillante ou mate et ce dernier petit détail influence considérablement l'effet final.
Dessins et couleurs à associer
Lorsque les carreaux de ciment sont multicolores, ils rappellent les carreaux traditionnels comme les classiques céramiques de Vietri et de Caltagirone. Les carreaux blancs et bleus, une combinaison chromatique très répandue et appréciée, évoquent le bleu des céramiques de Delft et sont un choix presque naturel en tant que crédence de cuisine ou dans les salles de bains, où le bleu est depuis toujours l'une des couleurs les plus utilisées, pour sa capacité à évoquer la propreté et le bien-être. En ce qui concerne les motifs, il y a deux possibilités : les carreaux de ciment posés en patchwork qui associent des carreaux avec des dessins différents ou mono-sujet dans lesquels un seul dessin est répété créant un effet de continuité rappelant celui du papier peint.
Solutions avec des carreaux de ciment bleus pour les murs de la salle de bain
Une tendance actuelle qui allie style et fonctionnalité suggère l'utilisation de carreaux de ciment bleus sur une partie des murs et non sur tout le périmètre de la salle de bain. On peut, par exemple, choisir de poser les carreaux sur des murs alternés, en les associant à des carreaux unis sur les murs restants : blancs pour maximiser la lumière, bleus pour souligner l'évocation de l'eau, mais aussi effet béton pour un style plus audacieux. Un autre choix récurrent est d'utiliser les carreaux bleus pour recouvrir le coin douche, surtout dans une niche. Une idée qui définit la zone dédiée au bien-être et un résultat similaire peut être obtenu en réservant l'utilisation des carreaux de ciment bleus au mur de la baignoire. Enfin, avec ces carreaux, il est possible de créer des bandes décoratives, horizontales ou verticales : de petits éléments décoratifs qui améliorent le style et la convivialité de la salle de bain.
❯❯
Découvrez tous les carreaux effet ciment
❮❮