Salon classique : comment choisir les bonnes couleurs

Sentez-vous le désir d'un salon élégant de style classique ? La clé d'un projet réussi réside dans le choix d'une palette de couleurs raffinée et parfaitement en harmonie avec le mobilier, la couleur des murs et du sol.

Voici donc un petit guide pour choisir les couleurs les plus appropriées pour votre salon de style classique.

Couleurs neutres

Une palette de couleurs neutres est sûrement gagnante pour tout projet d'aménagement de style classique, que ce soit pour les sols ou les murs.

Je Les couleurs neutres par excellence sont le blanc, le noir et le gris, mais pas seulement. On les appelle couleurs "neutres" car elles sont polyvalentes et se marient parfaitement avec de nombreuses couleurs différentes, chaudes ou froides, créant toujours des combinaisons harmonieuses.

Cependant, les couleurs neutres ne se limitent pas au blanc et au gris "pur", mais aussi aux nuances contenant de petites quantités de couleur différente : les gris chauds, les taupes, les beiges, les gris froids tirant vers le vert ou le bleu, les sables aux nuances rosées et bien d'autres encore : une grande variété de couleurs délicates, riches en nuances, équilibrées et jamais banales.

Ces teintes douces sont idéales pour tout salon de style classique.

Voici quelques exemples ci-dessous : les couleurs neutres avec une touche de couleur, comme l'ivoire ou le beige, acquièrent une agréable douceur visuelle sous la lumière naturelle ou artificielle, et se prêtent avec élégance à tout projet d'aménagement de salon de style classique.

L'idée supplémentaire, en utilisant des couleurs neutres, est d'utiliser une teinte intense de couleur neutre, comme le gris tourterelle des murs et du parquet de l'image ci-dessous, pour mettre en valeur des accents de couleur, tels que les gris et le bleu du canapé et des coussins, qui donnent de la personnalité à l'aménagement du salon de style classique.

Couleurs claires et pastel

Une alternative très valable pour créer un salon de style classique est d'utiliser des couleurs claires et pastel au lieu des couleurs neutres.

Par couleurs claires et pastel, on entend des teintes délicates, jamais excessives ou envahissantes, où il est évident, contrairement aux couleurs neutres, la chromaticité de base.

En utilisant ces teintes, peu saturées et très lumineusesDans un salon de style classique, la palette de couleurs gagnera en vitalité sans perdre en élégance et sophistication, comme le montre l'exemple suivant : le sol en imitation marbre acquiert du caractère et de la personnalité grâce au choix des couleurs, contrastées mais équilibrées, utilisées sur les murs et pour le habillage intérieur.

Avec des peintures pour murs clairs et pastel, il est possible de jouer sur le contraste chromatique entre des couleurs de tonalités opposées et complémentaires.

Pour donner un exemple, dans le salon avec un mobilier moderne de la photo ci-dessous, les éléments de couleur rose, tels que la chaise et les coussins, ressortent sur le fond bleu clair utilisé pour peindre un mur.

Dans le choix des peintures pour intérieurs, il est important de prêter attention aux spécificités de chaque situation et de suivre les instructions pour l'application et le séchage.

Utilisez le blanc

L'utilisation du blanc pour le salon est une excellente solution pour créer des espaces lumineux et raffinés dans un style classique. En ce qui concerne la couleur blanche, la première chose à souligner est que tous les blancs ne se valent pas.

L'œil humain perçoit en moyenne au moins treize nuances différentes de blanc parmi les plus connues en matière de design intérieur, on trouve le blanc optique ou blanc lait, le blanc glace, le blanc ivoire, le blanc sale.

Toujours en ce qui concerne le blanc, pour les sols, il est également possible de choisir une finition mate, brillante, très brillante..

Toutes ces alternatives possibles rendent les palettes en blanc un classique qui, s'il est intelligemment conçu, ne semble jamais évident ou banal..

Ce sera alors une question de goût personnel d'associer les meubles et les accessoires avec une harmonie experte. En utilisant un sol blanc brillant et des murs blancs sales, par exemple, on peut envisager de combiner un mobilier aux couleurs pastel et aux formes inhabituelles, comme dans le projet de la photo ci-dessous.

Si l'on choisit, en revanche, un sol blanc veiné, il est également possible d'opter pour des meubles aux couleurs plus intenses en contraste avec des murs aux couleurs neutres, comme dans l'élégant salon de style classique de l'image ci-dessous.

Quelle que soit votre idée de salon de style classique, le conseil le plus important est de penser à une composition globalement harmonieuse et élégante.