Cuisine colorée et sols : les associations à ne pas manquer

La couleur dans les cuisines modernes est un "ingrédient" qui contribue à apporter du style, de la personnalité et de l'énergie à l'ensemble. Qu'elles soient dans un espace ouvert ou dans une pièce séparée, les cuisines colorées doivent être conçues avec une attention particulière aux associations avec le sol et le revêtement mural. Les couleurs, en effet, sont des éléments architecturaux à gérer avec soin pour éviter les erreurs et gaspiller une précieuse opportunité de rendre la cuisine spéciale. Mais quel sol peut-on associer à un mobilier de cuisine coloré? Et quel revêtement mural choisir ? Voici quelques exemples d'associations réussies pour les cuisines colorées dans des tons neutres, clairs, foncés et texturés.

Revêtements de sol discrets et dynamiques pour protéger des éclaboussures dans les cuisines aux couleurs neutres

Par couleurs neutres, on entend toutes les nuances de gris et de beige, de la boue à la tourterelle en passant par le ciment. Des couleurs qui sont devenues une véritable tendance ces dernières années, même pour l'aménagement de la cuisinecuisineCe sont des couleurs faciles à assortir, offrant ainsi la possibilité de créer des solutions inattendues et pleines de caractère. Un exemple ?

grès cérame. Une cuisine au mobilier de couleurgris ciment grès cérame effet bois gris qui suit délibérément son profil minimaliste. L'ensemble peut être rendu plus vivant et informel par un revêtement de mur carreaux de cuisine colorés, par exemple orange, qui deviennent à la fois élément décoratif et fonctionnel, protégeant le mur opérationnel de la cuisine.

Revêtements neutres et couleurs pastel pour cuisines romantiques

Une autre tendance chromatique qui s'est affirmée ces dernières années est celle des couleurs pastel, également appelées couleurs "sorbet". Du jaune, au vert en passant par le bleu clair, ils sont idéaux pour l'aménagement de cuisines accueillantes, au goût frais et romantique, mais aussi tendance.

Quels choix d'associations faire pour les sols et les murs dans ces cas? Pour rendre l'environnement encore plus confortable, vous pouvez associer un sol en grès cérame effet bois et un mur en carreaux de ciment décorés de fleurs. Si vous préférez donner une touche plus marquée et contemporaine, un sol gris effet ciment et un mur de la même couleur sont parfaits, peut-être avec un motif. Enfin, un choix toujours élégant est le parquet en bois authentique, associé, par exemple, à un revêtement en grès cérame de grand formatAvec un effet papier peint. Idéal pour une cuisine en open space.

Bois, pierre et murs clairs pour les cuisines aux couleurs sombres

Une cuisine aux couleurs sombres, chaudes et profondes est riche en élégance et unique en son genre. Parmi les combinaisons les plus inédites, il y a certainement celle de l'ameublement de couleur noir café avec sol en bois et murs colorés avec des teintes unies et des motifs floraux. Un choix audacieux mais certainement réussi.

L'aménagement en bleu pétrole est mis en valeur par un sol en grand format gris clair, tandis que l'aménagement en vert foncé intense peut être associé à un revêtement en grès cérame à l'effet naturel de pierre beige.

Revêtements colorés pour réchauffer les meubles aux tons matériels (acier et bois)

L'impact esthétique fort des cuisines en acier ou en bois est donné par le matériau lui-même : la matière de construction est visible et devient protagoniste.

Ces types de cuisines peuvent être rendus plus vifs et accueillants en insérant une note de couleur prononcée sur le revêtement de la paroi. Et voici un jaune brillant pour réchauffer une cuisine en acier, ou un bleu intense rehaussé par une décoration assortie pour adoucir la cuisine en bois. À combiner, dans les deux cas, avec des revêtements de sol neutres en grès cérame effet bois ou effet pierre ou ciment.

Matériaux mixtes pour des associations originales

Un choix récurrent en cuisine, surtout en espace ouvertL'association de deux matériaux, en plaçant le plus résistant dans la zone opérationnelle de la cuisine. Dans le cas de cuisines colorées, l'association de 2 revêtements différents rend l'ensemble plus dynamique et original, et met en valeur les différentes zones fonctionnelles de l'espace : la zone opérationnelle de la cuisine et l'espace convivial de la zone jour.