Aménager la cuisine ouverte pour l'intégrer dans l'espace ouvert

L'espace ouvert avec cuisine ouverte est désormais la règle dans les maisons contemporaines, ce qui implique la cohabitation, dans le même environnement, de meubles très différents les uns des autres : du canapé du salon au réfrigérateur, de la paroi équipée à la hotte de cuisine. La cohabitation visuelle de tous ces éléments peut être difficile à obtenir, surtout parce qu'il n'est pas facile de concilier des éléments techniques tels que les appareils électroménagers et l'esprit élégant d'un salon.

C'est pourquoi, lorsque la cuisine est ouverte, le projet doit avoir une vision large et prévoir une transition rythmée mais fluide de la zone la plus opérationnelle de l'espace ouvert à celle destinée au salon. Cette transition est liée aux matériaux, aux formes et aux couleurs mais aussi aux solutions architecturales qui, comme nous le verrons, sont principalement liées au choix des sols, des carrelages de la cuisine et de l'ameublement. Quelques petites trouvailles architecturales et chromatiques peuvent être d'une grande aide.

Que signifie une cuisine ouverte

À ce stade, il est utile de faire un pas en arrière et de définir les caractéristiques d'une cuisine ouverte. Comme l'expression le suggère, il s'agit d'une cuisine visible depuis la zone jour , qui n'est donc pas séparée par des murs et des portes. Toutes les cuisines ouvertes ne sont pas identiques et complètement visibles, souvent en effet, on choisit un ameublement conçu spécifiquement pour rendre les éléments techniques et les zones opérationnelles aussi discrets que possible à travers des meubles fermés, des élévations et des paravents.

Cependant, même dans ces cas, la cuisine reste un élément intégrant de la zone jour et partage donc l'espace avec la salle à manger et le salon, parfois même avec l'entrée. Pour visualiser cette solution, il est important de prendre en compte des éléments tels que la robinetterie, les feux, le réfrigérateur, les petits appareils électroménagers : chacun doit être choisi et positionné de manière à minimiser l'impact sur le style de l'environnement dans son ensemble.

Mesurer les espaces et les rythmer

Partager l'espace ne signifie pas renoncer à le diviser, une étape fondamentale pour créer un espace ouvert avec une cuisine ouverte harmonieuse et ordonnée. Et si les murs sont absents, on peut recourir à d'autres solutions architecturales pour obtenir un résultat fonctionnel et également intéressant du point de vue stylistique. Par exemple, on peut rythmer le passage de la cuisine au salon avec un changement de revêtement de sol, en réservant à la première un matériau plus résistant et facile à nettoyer et au second un matériau plus chaleureux et accueillant.

De cette manière, non seulement les deux zones sont visuellement séparées, mais elles sont également rendues plus fonctionnelles pour leur usage spécifique : opérationnel pour la cuisine, accueillant pour le salon. Une autre solution est de séparer la cuisine du zone de vie avec une baie vitrée coulissante : de cette manière, la communication visuelle entre les deux espaces reste active tout en créant une fermeture, particulièrement utile pour éviter la circulation des odeurs et des bruits de la cuisine. Comme nous le verrons par la suite, le mobilier lui-même peut être un outil utile pour délimiter les espaces et donner de l'ordre à la disposition.

Créer un environnement harmonieux avec les bons meubles

Comme mentionné précédemment, le mobilier joue également un rôle décisif dans la configuration correcte dans le cadre d'une cuisine ouverte. Si un style spécifique est choisi pour l'espace ouvert, la cuisine doit également être cohérente avec ce choix et avoir en général un aspect moins technique qu'une cuisine indépendante et fermée par des murs.

En ce qui concerne l'ameublement, un rôle important est joué par la zone repas : la table à manger avec les chaises peut servir de tampon entre la cuisine et le salon ou même de lien entre les deux, favorisant une continuité stylistique et chromatique. En ce qui concerne les couleurs, opter pour des tons neutres ou en tout cas discrets comme le gris, le beige, le bleu, peut certainement être utile, tout comme l'insertion de références chromatiques servant de fil conducteur entre la cuisine ouverte, la zone repas et le salon.