Cuisine verte : matériaux, mobilier et bonnes associations

Élégant et inspiré par la nature, le vert est une solution chromatique très intéressante pour la cuisine. Des carreaux au mobilier, en passant par les accessoires, cette couleur caractérise de manière discrète et familière un environnement dédié à la convivialité. C'est une couleur froide qui transmet immédiatement un sentiment de détente et de propreté, idéale pour la cuisine où ces deux aspects sont cruciaux.

C'est une couleur facile à assortirDécoratif mais non envahissant, qui donc, même à long terme, ne fatigue pas les habitants de la maison. Dans certaines variantes, comme nous le verrons mieux ci-dessous, le vert peut être assimilé à un neutre et donc s'adapte aux espaces ouverts où la cuisine, la salle à manger et le salon cohabitent et où il est nécessaire de créer un ensemble cohérent et élégant. De plus, le vert se marie avec différents matériaux : du bois au métal en passant par la céramique, et il ne sera pas difficile de créer un projet d'aménagement de cuisine qui s'adapte à cette couleur.

Nuances de vert adaptées à la cuisine

Le vert est une couleur qui s'exprime à travers une large gamme de nuances. Des plus acides, plus audacieuses, aux plus neutres, plus faciles à gérer et à utiliser. Ces dernières sont également plus actuelles et se prêtent mieux à caractériser une cuisine à vivre à différents moments de la journée. Encore une fois dans ce cas Les possibilités sont nombreusesDu vert olive au vert sauge jusqu'au vert sous-bois intense, plus sombre et chaud. Le choix de la tonalité est crucial et doit partir non seulement du goût personnel, mais aussi en tenant compte de la luminosité de l'environnement - naturelle et artificielle - du caractère et des couleurs des pièces adjacentes et des meubles ou accessoires déjà présents dans la cuisine elle-même.

Décoration en vert : matériaux et finitions

Comment apporter du vert en cuisine ? Eh bien, il existe plus d'une manière de le faire introduire cette couleur dans l'environnementl'une de ces façons est certainement d'ajouter un ou plusieurs meubles. Par exemple, vous pouvez opter pour un vert sauge pour les façades des placards : une solution classique et élégante mais pas banale. De la même manière, les chaises de la zone petit-déjeuner peuvent être vertes, à associer à la table ou simplement à la nappe. Le vert peut également être interprété de manière très sophistiquée, en choisissant pour le plan de travail un marbre - authentique ou reproduit - aux veines sombres de cette couleur, une solution intéressante, par exemple pour une cuisine en open space.

Revêtements et peinture pour les murs

Non seulement du mobilier : le vert peut faire son entrée dans la cuisine également à travers le choix des matériaux et des finitions de sols et murs. Dans le premier cas, vous pourriez opter pour un grès cérame effet marbre avec des veines vertes ou pour les carreaux classiques effet majolique dans la même couleur, par exemple avec un motif géométrique effet patchwork.

Dans le deuxième cas, vous pouvez choisir une peinture émail vert et un revêtement en carreaux ton sur ton pour la crédence et les zones les plus délicates et exposées à la saleté de la cuisine. Un choix tendance ? Revêtir un mur avec des carreaux décorés de grand format, posés sans joint pour un effet papier peint d'un fort impact visuel.

Associer avec d'autres matériaux et accessoires

Comme mentionné précédemment, le vert, dans ses tons les plus doux, peut être considéré comme une couleur neutre et donc facile à associer à d'autres couleurs et matériaux. Un mariage chaleureux et élégant mais en même temps informel est celui avec le bois : du sol en grès cérame effet bois aux éléments de mobilier dans ce matériau, pour une cuisine familiale et sophistiquée. Un accord plus audacieux est celui du vert avec des détails métalliques ou en marbre : pour un résultat plus glamour et contemporain.