Les cuisines vintage sont une composition équilibrée de mobilier, de matériaux et d'accessoires

La cuisine vintage est une célébration de la convivialité informelle et la manifestation du désir de retrouver des atmosphères, des rituels et des saveurs du passé avec une touche de créativité contemporaine. Les cuisines de style rétro ont l'avantage d'évoquer des souvenirs et des émotions chez chacun tout en suivant les tendances les plus actuelles.

Comment ? En choisissant carreaux et revêtements qui s'inspirent du design du passé en le réinterprétant de manière contemporaine, en modulant les formats, les couleurs et les motifs. En effet, la cuisine vintage n'est pas une reproduction fidèle d'une cuisine passée, mais plutôt un hommage à un style de vie où les relations et les espaces qui les accueillent sont au centre.

Revêtements de sol et revêtements de cuisine de style vintage

Dans tout type de projet, le choix des sols et des revêtements de murs influence de manière significative le style global et constitue donc une étape importante si l'objectif est de donner à la cuisine une esthétique vintage. Le vintage peut prendre diverses nuancesDu classique à l'industriel en passant par le rustique. Dans le premier cas, carreaux en Grès cérame effet majolique ou effet ciment sont très indiqués aussi bien pour le sol, même posés pour créer un tapis central, que pour le dosseret ou pour des portions de murs liées à des zones plus exposées à l'humidité et à la saleté.

Le style vintage industriel peut être reproduit avec un sol en carreaux de format standard En grès cérame effet ciment, à combiner avec des "métro tiles" pour les murs, les petits carreaux rectangulaires en losange avec une finition brillante informelle et pleine de caractère. Une cuisine vintage rustique s'inspire des cuisines des maisons de campagne d'antan, c'est pourquoi un sol en grès cérame effet terre cuite associé à un revêtement en grès cérame effet faïence.

Matériaux et couleurs pour une cuisine de style ancien

En matière d'aménagement, il existe de nombreuses ressources disponibles pour donner à la cuisine une touche vintage, un style qui se prête également à accueillir des meubles et des accessoires de récupération précisément pour leur un caractère vécu et évocateurLes matériaux et les couleurs contribuent à créer la bonne atmosphère et, comme on le dit, le style vintage peut prendre différentes nuances.

Dans une cuisine rétro dans un style classique, on peut jouer avec les contrastes en posant un sol sombre, par exemple en grès cérame effet bois, associé à un mobilier clair en bois et à un revêtement mural avec un fond clair et des dessins sombres. De cette manière, l'environnement est caractérisé. sans sacrifier sa luminosité . Avec le style vintage industriel, on peut oser des interventions chromatiques plus audacieuses, en introduisant un sol neutre, par exemple en effet béton foncé, et des interventions de peinture dans des couleurs pastel comme un rose foncé, un vert sauge ou un bleu poudre. Des teintes qui évoquent les années 1950, une période très tendance aujourd'hui.

Accessoires et électroménagers de style vintage

La cuisine de style rétro peut avoir une disposition contemporaine justement parce que, au-delà de l'esthétique, il est important qu'elle remplisse les fonctions requises aujourd'hui. Elle peut donc être intégrée dans un espace ouvert, avoir une composition avec un îlot, etc. En termes de praticité et de style, une ressource intéressante est les électroménagers aux formes arrondies qui évoquent ceux du passé tout en offrant des performances parfaitement actuelles. Du réfrigérateur au batteur, en passant par le grille-pain et le mixeur, le design offre de nombreuses opportunités dans ce secteur. Enfin, un élément d'ameublement très utile en cuisine et parfaitement en accord avec le style vintage est l'ancien buffet en bois, naturel ou peint dans des couleurs pastel : un grand élément de rangement pour la vaisselle et les aliments qui crée un effet visuel vintage et familier.