Grès cérame effet brique : conseils d'utilisation

L'effet brique pour les revêtements de la maison, revisité de manière moderne par rapport au passé, est un élément tendance. Découvrons ensemble comment choisir au mieux le grès cérame effet brique, tant en ce qui concerne l'association des couleurs que le choix de la texture.

Avantages du grès cérame effet brique

L'effet brique peut être obtenu avec différents matériaux ; par exemple, le revêtement peut être réalisé avec de vraies briques, ou avec des briques en terre cuite fines pour les revêtements, ou encore avec des carreaux en grès effet brique.

Parmi les différents matériaux disponibles, le grès cérame effet brique présente de nombreux avantages par rapport à la brique pleine ou au revêtement en briques.

Tout d'abord, le grès cérame est très résistant aux taches et aux chocs, car c'est un matériau dur et peu poreux ; de plus, il ne nécessite pas de traitements de surface, contrairement à la brique naturelle, car il ne poudre pas et ne craint pas l'humidité.

En résumé, le grès effet brique est facile et rapide à poser, ne nécessite pas de traitements protecteurs et n'a pas besoin, avec le temps, d'un entretien particulier car un simple nettoyage à l'eau et au savon suffit.

Aussi d'un point de vue esthétique, le Grès cérame Avec un effet de brique, il est commercialisé dans différents formats et avec différentes nuances, ce qui le rend adapté même aux projets d'intérieur les plus audacieux.

Grès cérame effet brique pour cuisine

Le revêtement en briques apparentes pour le mur de protection de la cuisine est depuis toujours un élément caractéristique du style rustique.

Cependant, grâce à l'association avec des meubles design, l'effet de briquette se prête bien à être placé aussi bien dans des cuisines de style traditionnel et rustique que dans des cuisines de style contemporain.

Dans chaque environnement de cuisine, le grès cérame avec des nuances typiques de la brique apparente offre en effet un effet esthétique au design accueillant et familial, avec en plus, grâce aux caractéristiques techniques du grès, une grande praticité en termes d'hygiène et de nettoyage.

Grès cérame effet briquette pour salle de bain

En utilisant du grès cérame, l'effet brique peut être facilement placé même dans la salle de bain car ce matériau est peu poreux ; par conséquent, il ne se détériore pas même au contact de la vapeur et de l'humidité.

Pour une salle de bain contemporaine, l'idée de poser le revêtement en carreaux de grès cérame disposés verticalement au lieu de la disposition classique horizontale des briques, pour apporter dynamisme et modernité au projet.

Voici un exemple de pose verticale des briques dans la photo de la salle de bain ci-dessous, où le revêtement en briques brillantes de couleur grise met en valeur les détails de couleur noire, tels que robinetterie... lampes, paroi de douche, pour une salle de bain moderne aux tons industriels chic.

Avec une pose horizontale classique, le revêtement effet briques peut être enrichi en choisissant une texture matérielle et différentes nuances de couleur.

Dans la salle de bain de la photo ci-dessous, par exemple, l'utilisation d'un revêtement en grès cérame effet quartzite apporte du caractère et de la personnalité à l'environnement. Les différentes nuances de couleur, du blanc ivoire au gris en passant par le taupe, rendent le produit extrêmement réaliste, et le résultat est un environnement à l'aspect à la fois naturel et contemporain.

N'oubliez pas que le revêtement en briques est mis en valeur au mieux s'il est utilisé en association avec différents matériaux pour le sol, tels que, par exemple, le grès cérame effet bois, pierre ou ciment.

Grès cérame effet brique pour le salon

Dans le salon, l'utilisation du grès effet petit carreau Il est très décoratif et permet de créer un point focal intéressant pour toute la pièce.

Par exemple, l'effet brique peut mettre en valeur la cheminée, différencier un mur ou décorer une niche. Le résultat ? Une pièce chaleureuse, accueillante, qui satisfait tous les choix stylistiques : du salon agréablement rustique aux espaces les plus sophistiqués.

L'important est de choisir correctement le type d'effet brique pour les revêtements ou les sols, en fonction du style du salon.

Pour un salon de style classique, il est possible de poser du grès cérame dans sa version la plus traditionnelle, c'est-à-dire avec des teintes naturelles typiques de la brique, du rouille au marron en passant par le rose.

Pour un salon de style moderne, il est préférable de miser sur des teintes plus modernes de gris, de blanc et de beige clair.

Une alternative audacieuse, pour des salons modernes et intéressants, est l'utilisation du grès cérame effet brique avec une finition brillante, une surface légèrement texturée et des couleurs vives et très tendance.

Dans la réalisation présentée dans l'image ci-dessous, par exemple, se démarquent les briques de couleur bleu orient utilisées pour le revêtement de la cheminée, en association avec le sol effet parquet avec une élégante pose en point de Hongrie.

Grès cérame effet brique pour extérieurs

À ne pas sous-estimer, les possibilités intéressantes et la fonctionnalité du grès effet brique pour les revêtements de sol et les revêtements extérieurs.

En effet, le grès cérame est un matériau non gelif, c'est-à-dire qu'il ne se modifie pas en présence de températures basses, garantissant ainsi durabilité dans le temps et résistance, même s'il est posé en extérieur.

En extérieur, le grès effet brique est polyvalent tant pour l'esthétique, car il existe différents coloris et formats, que pour l'utilisation : il est en effet possible de le poser sur des façades entières ou sur des portions de celles-ci.

En particulier, dans les architectures résidentielles les plus récentes, l'effet brique pour extérieurs est utilisé pour rendre le projet plus dynamique ou pour mettre en valeur un élément architectural particulier de la façade, comme le corps de l'escalier, les retraits des murs ou encore les balcons et terrasses.

Tout aussi intéressante est l'utilisation du grès cérame effet brique pour les sols et revêtements extérieurs des activités commerciales et d'accueil.

Le revêtement en grès effet brique peut être associé avec succès à un sol de type différent, tel que le grès effet bois, ou à un sol coordonné effet mur, avec la même coloration mais sans l'effet tridimensionnel, comme sur la deuxième image ci-dessous.