Le grès cérame effet ciment est un matériau neutre mais caractériel, voici comment l'utiliser

Le grès cérame effet ciment est un matériau très intéressant et innovant, et est un choix récurrent pour le revêtement de sol. Dans ce cas, il joue le rôle de "faux ciment" : il reproduit sa couleur, ses nuances et sa texture visuelle, offrant en même temps des performances supérieures et plus adaptées à un environnement domestique. Bien que matériau de prédilection pour les sols, le grès cérame effet ciment, peut également être utilisé, comme nous le verrons, pour créer des solutions décoratives sur le mur afin de le rendre plus intéressant et caractériel.

Tendance ciment : surfaces neutres et caractérielles

L'utilisation de plus en plus fréquente du grès effet ciment trouve son origine dans la tendance du style industriel qui a émergé et s'est rapidement répandu ces dernières années. Cette tendance rappelle les éléments architecturaux et l'atmosphère d'un atelier, mettant l'accent sur des matériaux laissés volontairement à découvert. Ainsi, le ciment pour le sol, tout comme, par exemple, les briques pour les murs et encore, des détails en métal, à l'aspect délibérément vieilli ou rouillé. Cependant, le ciment authentique n'est pas adapté à un intérieur domestique car il se tache facilement absorbant la saletéLe carrelage en grès cérame peut se fissurer et s'abîmer : des aspects qui ne posent pas de problèmes dans un contexte industriel mais qui ne conviennent pas à la maison. C'est pourquoi le grès cérame devient la solution optimale : il est facile à nettoyer, ne se fissure pas, reste inchangé dans le temps et conserve la neutralité mais le caractère défini du vrai ciment grâce à des graphismes reproduisant les effets nuageux, les inclusions et les nuances typiques.

Dans la cuisine : carrelage effet ciment et mobilier vintage

L'un des espaces où le sol en grès effet béton s'intègre facilement est la cuisine : ici, il se prête à interpréter un style industriel adouci par la familiarité des meubles essentiels et des éléments vintage. Pour créer une atmosphère plus chaleureuse et familiale, il peut être associé à un revêtement mural de style traditionnel comme un patchwork de carreaux de ciment ou un effet mur. Cela est dû au fait que le grès effet béton fonctionne bien comme un fond neutre mais décoratif, il peut être utilisé seul mais prend de la valeur surtout s'il est associé à des matériaux très différents : carreaux de ciment colorés, surfaces décorées et florales. grès effet boisParquet en bois naturel.

Dans la salle de bain : style minimaliste avec une touche informelle

Principallement utilisé pour le sol, même pour des espaces vastes comme un salon entier, le grès effet ciment est un revêtement mural intéressant pour créer une zone neutre qui adoucit l'impact de surfaces très colorées ou pour apporter une continuité visuelle. On peut compter, en outre, sur de nombreuses variantes de formats et de différentes finitions de surface. En ce qui concerne la couleur, ce n'est pas seulement le traditionnel gris : l'effet ciment est également réalisé dans différentes nuances de blanc, de tourterelle, de marron et même de noir de charbon. Dans la salle de bain, cela se traduit par la possibilité de donner un accent audacieux, doux ou lumineux, selon les intentions du projet et les caractéristiques de l'environnement.

Salons industriels et sophistiqués avec des sols en grès effet ciment

Le grès cérame effet ciment est né en réponse à la tendance du style industriel : c'est le sol parfait pour les espaces de récupération, comme les lofts et les bâtiments industriels rénovés ; associé à des meubles et accessoires plus élégants et design, cependant, il garantit des résultats surprenants : neutre mais pas banalLe grès cérame s'adapte à l'architecture et au design de la maison. Pensons à un salon moderne, peut-être avec de hauts plafonds et des poutres apparentes : ici, le grès effet béton décline de manière sophistiquée le style industriel, à réchauffer avec des rembourrages généreux et des tapis pour rendre l'ensemble plus accueillant.

Grès cérame effet béton également pour les espaces extérieurs

Si le béton authentique est le matériau de prédilection pour les espaces extérieurs, surtout publics, le grès effet béton en est la version idéale pour les espaces extérieurs privés tels que les cours, les jardins et les terrasses. Dans des variantes résistant au gel et au piétinement, ils offrent performances bien plus intéressantes par rapport au ciment authentique ainsi que des finitions élégantes, sophistiquées qui ajoutent une touche supplémentaire à l'environnement dans lequel elles sont intégrées.