Idées et conseils utiles pour utiliser le grès cérame pour un effet shabby chic parfait

Informel mais étudié dans les moindres détails, le style shabby chic est né en Angleterre et ce n'est pas un hasard : les Anglais sont depuis toujours doués pour interpréter cette négligence élégante caractéristique de ce style en apparence informel mais en réalité très recherché.

Les meubles ont une patine vécue, parfois authentique, parfois créée de toutes pièces avec des traitements et des techniques de peinture spécifiques, comme le décapage.

Le bois et le fer forgé sont les matériaux de prédilection et le blanc est la couleur dominante.

Les textiles et les tapisseries sont souvent à fleurs et dans des tons neutres ou doux, les accessoires, objets et souvenirs enrichissent la maison, racontent son âme, lui donnent chaleur et personnalité.

Mais quels sont les matériaux les plus adaptés sur sols et revêtements pour obtenir un effet shabby chic dans notre maison ? Dans le choix, nous recherchons la cohérence entre les différents espaces, mais aussi la praticité, c'est pourquoi c'est très précieux Découvrez les possibilités offertes par le grès cérame qui reprend l'aspect caractéristique des sols typiques des maisons de campagne anglaises, où le style shabby chic est né.

Explorons ensemble quelques finitions qui atteignent l'objectif.

Grès cérame effet bois idéal pour le salon

Comme nous l'avons mentionné, le bois est l'un des matériaux typiques des maisons de style shabby chic et est idéal pour le salon, cependant ce n'est pas toujours le meilleur choix en termes de praticité et par rapport au budget disponible.

Une alternative très intéressante est le grès cérame effet boisEn effet, c'est l'un des revêtements de sol les plus demandés pour diverses raisons.

L'effet bois est très réaliste et l'esthétique est impeccable, à cela s'ajoute l'entretien facile, car le grès n'a pas la délicatesse du bois.

Les finitions disponibles sont vraiment nombreuses, il n'est donc pas difficile de trouver celle qui convient le mieux pour être assortie aux meubles que nous avons déjà et pour conférer, justement, cet effet shabby chic que nous recherchons.

Enfin, cela permet d'économiser par rapport au bois véritable et la pose est également plus simple.

En particulier, dans le choix de la typologie de grès cérame effet bois, les lames posées en décalé sont très indiquées pour reproduire l'atmosphère rustique mais chic dans notre salon.

Effet terre cuite, une solution polyvalente pour la maison

Le revêtement en terre cuite avec ses nuances chromatiques si caractéristiques et chaleureuses, est un choix tout aussi indiqué si l'intention est de donner à la maison une touche shabby chic.

D'autre part le Le grès cérame, avec sa porosité, est un sol délicat et difficile à entretenir, c'est pourquoi une solution parfaite est celle du grès cérame effet terre cuite qui reproduit également l'effet vieilli typique de ce style.

Facile à assortir avec des meubles et des tissus, le grès effet terre cuite Il convient à tous les espaces de la maison et permet des combinaisons intéressantes avec des murs peints dans des couleurs douces comme par exemple le vert sauge mais aussi un délicat lavande.

L'association avec des carreaux décorés, posés en tapis sur le sol, est également très impressionnante.

Carreaux pour cuisines et salles de bains effet shabby

Les carreaux, d'ailleurs, sont un autre choix gagnant pour créer une ambiance shabby chic et sont particulièrement adaptés pour la cuisine et les salles de bains, avec de multiples alternatives possibles.

Quelques exemples ? Le grès cérame effet pierre dans carreaux de salle de bain de taille moyenne à grande à poser au sol, en association avec un mur carrelé en grès effet brique.

Pour un caractère plus vintage, il est possible de l'associer à des carreaux avec des décors de style ancien, parfaits pour accueillir une table ou un buffet en bois foncé.

Pour une touche shabby chic mais plus contemporaine, il est possible d'opter, au contraire, pour carreaux hexagonauxgrès cérame, très tendance en ce moment, qui se prêtent à des combinaisons chromatiques et graphiques intéressantes, comme le patchwork, un motif décoratif résolument shabby chic, né pour le tissu mais également avec succès aux carreaux.