Grès cérame mince : avantages et inconvénients

Lors de travaux de rénovation dans une maison, la question de la remplacement des sols existantsse pose souvent : il s'agit fréquemment, parmi tous les travaux prévus, de l'intervention la plus coûteuse, non seulement en termes de main-d'œuvre, mais aussi en raison des importants coûts d'élimination qui en découlent.

Évidemment, lors d'une rénovation, le désir de moderniser l'aspect de la maisonest fort, et en général, les professionnels proposent deux solutions possibles pour satisfaire les goûts du client :

  • la superposition avec des matériaux tels que le parquet flottant préfini, les stratifiés et le PVC (auto-adhésif ou à clipser) ;
  • la la démolition de l'existant et le remplacement par un nouveau carrelage.

Dans les deux cas, il y a de nombreuses contre-indications : la simple superposition de matériaux nécessite des travaux supplémentaires - tels que la découpe des portes - et n'est pas toujours réalisable ; la démolition, quant à elle, entraîne des inconvénients liés à la poussière et à l'élimination des gravats, en plus d'un coût financier conséquent.

Pour pallier à ces problèmes, depuis quelques années, les nouvelles technologies développées dans le secteur de la céramique ont rendu disponible une nouvelle solution, parfaite pour tous les besoins, facile et rapide à poser, ne nécessitant pas de travaux supplémentaires : il s'agit du grès cérame mince, disponible dans tous les magasins Iperceramica.

Il s'agit de dalles de grès cérame de différentes dimensions, adaptées aussi bien à la pose au sol qu'au revêtement, avec une épaisseur incroyablement réduite - à partir de 3 mm - qui sont posées avec une colle spécifique : l'épaisseur totale obtenue en utilisant ce type de produit est donc bien inférieure à celle obtenue avec des carreaux traditionnels.

Grès cérame fin, pourquoi le préférer à d'autres revêtements ?

Ce produit combine les caractéristiques qualitatives du grès cérame - grande résistance, entretien réduit, disponibilité de nombreux formats et finitions - certaines caractéristiques plus technologiques, telles que l'épaisseur réduite et la légèreté, font du grès cérame mince la solution parfaite pour une utilisation en superposition à un sol ou à un revêtement existants.

Les dalles en grès cérame mince d'Iperceramica ont une épaisseur allant de 3 à 5mm. Pour les produits d'une épaisseur de 3mm, il convient d'ajouter 0,5mm d'épaisseur du joint spécifique réseau de renfort en fibre de verre appliqué à l'arrière.

Poser du grès cérame mince sur un sol déjà existant permet d'éviter les coûts et les inconvénients liés à une démolition, en apportant seulement de légères modifications à portes intérieures et fenêtres.

Un avantage Un autre avantage non négligeable de l'utilisation du grès cérame mince est environnemental : en plus de la réduction des déchets de chantier déjà mentionnée, ces produits sont fabriqués uniquement avec des matières premières entièrement recyclables et tout le cycle de production est certifié dans le plus grand respect de l'environnement.

Le principal avantage pour l'utilisateur après la pose, en plus d'un rendu esthétique extraordinairement élégant et de très haute qualité, est la facilité de nettoyage, car le grès cérame mince ne nécessite pas d'entretien particulier.

Parmi les avantages techniques, il ne faut pas négliger l'aspect lié aux quantités : en réduisant l'épaisseur des surfaces céramiques, on réduit également considérablement l'impact dû à l'utilisation de matières premières et au transport, sans oublier la plus grande rapidité de pose.

La pose en superposition sur un sol existant de carreaux en grès cérame mince nécessite quelques précautions telles que :

  • la vérification de l'intégrité et de la parfaite planéité du revêtement existant;
  • Assurez-vous de nettoyer soigneusement la surface de base, qui ne doit présenter aucun résidu de poussière ou d'autres substances ;
  • Utilisez un apprêt pour améliorer l'adhérence ;
  • Veillez à ce que le collage des carreaux ne laisse pas de bulles d'air en dessous (selon la méthode de double encollage, qui consiste à appliquer la colle à la fois sur les carreaux de 3 mm et sur le sol à recouvrir).

Il est important de souligner que l'utilisation du grès cérame mince ne se limite pas à la pose sur des sols existants : grâce à la variété de couleurs et de finitions disponibles, aux différents formats (des lames de Grès cérame effet bois De grandes dalles de 20x100 cm (jusqu'à 60x150 cm dans la proposition Iperceramica), associées à la haute qualité du matériau, le grès cérame mince peut être utilisé en toute tranquillité comme les carreaux traditionnels, dans les nouvelles constructions ou sur une chape. Ce choix est souvent motivé par des considérations environnementales et énergétiques : la production de grès mince nécessite une consommation inférieure d'énergie et de matériaux par rapport aux carreaux traditionnels ; de plus, l'épaisseur réduite des carreaux permet de limiter l'impact du poids et du volume sur les moyens de transport.

Inconvénients du grès cérame mince

Il n'y a pas beaucoup d'inconvénients liés à l'utilisation du grès cérame mince, mais nous vous suggérons quelques précautions pour obtenir un résultat optimal :

  • poseAssurez-vous de confier cette activité à des poseurs qualifiés, qui réalisent la pose selon le critère du double encollage décrit ci-dessus;
  • qualité Il est important de sélectionner des produits de qualité éprouvée, comme ceux proposés par Iperceramica, dont les caractéristiques ont été soumises aux tests les plus rigoureux et qui répondent à toutes les normes de référence;
  • colleAssurez-vous d'utiliser toujours des colles de haute qualité, conformes aux normes UNI et marquage CE.

Conclusions

En raison des nombreux avantages du produit, le grès cérame mince est de plus en plus utilisé pour la réalisation de sols et de revêtements, aussi bien dans les projets de rénovation que dans les nouvelles constructions, que ce soit en superposition sur des surfaces existantes ou directement sur du plâtre ou une chape.

Le large choix de formats, d'effets et de finitions rend le grès mince adapté à tous les styles : des environnements les plus classiques, où l'on peut utiliser un effet marbre traditionnel, aux plus sophistiqués, pour lesquels nous suggérons un élégant travertin, aux plus contemporains, où les carreaux effet béton ou métal sont parfaits.