❯❯
Découvrez la gamme complète de parquets en chêne naturel
❮❮
Le parquet en chêne naturel reste l'un des choix privilégiés pour le revêtement de sol de la maison : grâce à la beauté et au prestige du bois, à sa surface dense en veines qui le rendent unique et dynamique, à la chaleur visuelle et tactile. C'est un matériau naturel et c'est aussi pour cela qu'il transmet une sensation de bien-être et de confort, d'harmonie avec la terre et l'environnement. C'est un type de matériau que l'on tend à considérer comme neutre, mais la vérité est que même le parquet en chêne a sa propre couleur qui se décline en différentes nuances. C'est un aspect à ne pas négliger lorsqu'il s'agit d'identifier les autres matériaux et couleurs à intégrer dans le projet d'intérieur. Il s'agit de bien calibrer le choix des revêtements et des peintures pour les murs ainsi que des meubles et des tissus, dans le but de créer un dialogue fluide, harmonieux et où chaque élément est valorisé.
Parquet en chêne et couleurs chaudes
Dans l'élaboration de la palette chromatique du projet global, on peut d'abord choisir entre des couleurs chaudes ou froides en association avec le parquet en chêne. Dans le premier cas, les couleurs des murs, des meubles et des tissus auront pour tâche de réchauffer l'ambiance en atténuant la veine plus austère et formelle du bois. Par couleurs chaudes, nous entendons des teintes plus neutres comme le noisette ou le tabac qui peuvent être utilisées pour donner du caractère aux murs, ou, en alternative, des tons sombres de rouge et de pourpre pour créer une atmosphère, par exemple, avec des rideaux et des tapisseries. Un autre élément qui se marie parfaitement avec le parquet en chêne est le tapis qui protège, valorise et améliore l'acoustique, tout en délimitant l'espace.
Parquet en chêne et couleurs froides
Si l'objectif est de créer une ambiance relaxante et apaisante, peut-être avec une touche de style scandinave, le sol en parquet en chêne naturel peut être associé à des murs dans des nuances claires de couleurs froides. Quelques exemples ? Sol avec les classiques lames de parquet en chêne clair typiques des architectures baltes avec des murs vert sauge. Dans une teinte lumineuse, cela crée un environnement familial et sophistiqué et pour le valoriser, on peut peindre en blanc les encadrements de portes et de fenêtres. Même un bleu très clair donne un effet intéressant d'espace, évoquant la couleur du ciel. Si l'on décide de peindre les murs, les meubles devront également être choisis en conséquence, par exemple dans des finitions neutres pour un effet plus rigoureux ou dans des couleurs vives pour rendre l'ensemble plus dynamique.
❯❯
Découvrez la gamme complète de parquets en chêne naturel
❮❮
Parquet en chêne et couleurs neutres
Le parquet en chêne a aussi la particularité de pouvoir s'adapter à différents styles : c'est un revêtement classique mais qui peut prendre un profil moderne dans les bons formats et avec les bonnes associations. Par exemple, un chevron large et régulier, dans une teinte claire de chêne, transmet chaleur et contemporanéité en même temps. Et pour renforcer ce profil actuel, on peut l'associer à des meubles dans des couleurs neutres comme toutes les nuances de gris ou le blanc. Avec des accents métalliques et un éclairage diffus conçu sur mesure.
Parquet en chêne et autres matériaux
Pas seulement des couleurs : le parquet en chêne peut également être valorisé en introduisant des matériaux au profil complètement différent. Quelques exemples ? Une association non conventionnelle et qui donne un effet inattendu est celle avec un revêtement mural en grès cérame effet mur de briques à associer à un sol en lames de chêne foncé pour créer une ambiance à la fois industrielle et sophistiquée. Un sol en chêne peut également être combiné avec un mur effet pierre si l'objectif est de créer un environnement de style rustique contemporain.