Revêtement extérieur effet bois : comment choisir les matériaux, les formats et les finitions

Le revêtement extérieur en faux bois est une solution qui allie style, chaleur et praticité. Nous savons en effet que les revêtements extérieurs sont soumis à une usure particulière, due non seulement à la marche mais aussi et surtout aux agents atmosphériques. C'est pourquoi opter pour un parquet authentique pourrait être risqué, tandis qu'il est fortement recommandé de choisir des carreaux en grès cérame effet bois où l'aspect naturel caractéristique du bois est associé à la capacité du grès cérame de résister aux agents atmosphériques et à une utilisation avec des performances de haut niveau. Surtout si l'on privilégie des types de revêtements spécifiques pour l'extérieur. Quelques exemples ? Le revêtement en grès cérame pour les terrasses, comme nous le verrons plus en détail, est un choix courant pour ceux qui préfèrent la continuité stylistique entre l'extérieur et l'intérieur. Et c'est encore plus vrai dans le cas des petites terrasses, de plus en plus vécues comme de véritables extensions de la pièce à vivre de la maison.

Les avantages techniques du grès cérame pour l'extérieur

Le revêtement extérieur en faux bois offre la beauté du matériau qui l'inspire mais pas sa délicatesse. Il s'agit en particulier de carreaux de grès cérame spécifiques pour l'extérieur, un matériau qui s'est imposé ces dernières années comme un choix de prédilection pour les cours, les porches et les terrasses, précisément parce qu'il a été conçu et formulé pour résister aux agents atmosphériques. Ainsi, les températures très rigides ou très élevées que le bois authentique subirait jusqu'à être endommagé et nécessiter des réparations coûteuses ou un remplacement. Les performances du revêtement en grès effet bois pour l'extérieur sont donc le premier avantage technique mais pas le seul. Un autre aspect important est la grande variété de formats et de finitions de ce matériau : il ne sera pas difficile d'identifier la solution la plus adaptée à votre projet, grâce aux dimensions, aux nuances chromatiques et aux géométries de pose parmi lesquelles vous pouvez choisir.

Revêtement effet bois pour espaces extérieurs modernes

Tout comme le bois authentique, le grès cérame effet bois peut se présenter avec des nuances chromatiques, veines et nœuds différents. Ces détails caractérisent les finitions les rendant adaptées à différents contextes. Dans un espace extérieur au style moderne, par exemple, un revêtement en lames effet bois à la surface plus uniforme est recommandé, posé de manière à transmettre un effet visuel de continuité et de rigueur. À associer à des meubles essentiels mais confortables, tels que des canapés et fauteuils d'extérieur, à côté desquels placer une ou plusieurs tables basses. Le tout maintenu ensemble par une cohérence chromatique faite de nuances d'une même couleur, de préférence neutre, pour ne pas détonner avec le contexte naturel dans lequel il est inséré.

Revêtement extérieur effet bois dans un style rustique

Comme on peut facilement le deviner pour un style plus rustique, un grès cérame effet bois dans une finition plus hétérogène est recommandé, transmettant l'idée du vécu à travers des nuances, des nœuds et des veines marqués. En lames plus ou moins longues, posées de manière à transmettre un effet visuel de continuité. À associer à des meubles en fer forgé et des accessoires colorés si, par exemple, vous aimez le style provençal ou shabby chic. Des meubles plus essentiels, dans des tons clairs, évoquent quant à eux les extérieurs scandinaves : dans les pays nordiques, en effet, même pendant les mois froids, les espaces extérieurs sont vécus et entretenus. Une habitude qui se répand partout et invite à apprécier et à prendre de plus en plus à cœur la conception des terrasses, jardins et balcons.