❯❯
Découvrez notre gamme complète de peintures
❮❮
Il ne s'agit pas seulement de décoration : peindre des murs colorés à la maison est un moyen efficace de structurer l'espace et de guider le regard à l'intérieur pour l'orienter. Les peintures disponibles se distinguent par leur texture et couleur et chacune produit un effet différent. De la simple paroi peinte en hauteur, à la peinture étendue au plafond, du bandeau de couleur au faux plinthe : les idées et exemples pour réaliser des murs entièrement ou partiellement colorés sont nombreuses. Voici quelques inspirations.
Mur et boiserie ton sur ton
La boiserie est un élément architectural qui vient du passé et après une longue période d'oubli, elle revient à la mode dans une version plus actuelle et très tendance. Auparavant, elle se présentait en bois naturel, aujourd'hui elle devient contemporaine grâce à la couleur. Comment ? En utilisant la même teinte à la fois sur le mur et sur la boiserie, en choisissant éventuellement deux nuances légèrement différentes pour créer du mouvement. Bien sûr, si la boiserie est en bois, elle nécessitera une peinture spécifique, mais avec la bonne combinaison de couleurs, le résultat sera très impressionnant. Tableaux, rideaux, plantes disposés près du mur seront le détail de contraste idéal pour valoriser l'intervention chromatique.
Peinture colorée également sur les portes et les plinthes
La boiserie peinte est un élément d'impact fort mais en même temps discret. Pour ceux qui recherchent une peinture encore plus caractéristique, une solution audacieuse est de peindre le mur avec une couleur et ensuite peindre aussi les portes et les plinthes dans une teinte plus claire. Cette astuce rythme le mur et met en valeur les éléments en menuiserie, de plus, en choisissant comme mentionné une teinte plus claire, la peinture rendra la pièce plus lumineuse. Une autre solution intéressante pour valoriser une belle plinthe en bois est de la peindre en blanc pur en optant pour un contraste de couleurs intense et profond sur les murs comme un bleu ou un vert pétrole.
❯❯
Découvrez notre gamme complète de peintures
❮❮
Murs peints dans des tons clairs pour valoriser la lumière
La peinture n'est pas seulement un élément décoratif mais aussi un outil pour structurer les espaces et "corriger" de petits défauts, comme par exemple un manque de luminosité. La lumière naturelle et artificielle peuvent être maximisées en peignant les murs en blanc bien sûr, mais aussi avec d'autres couleurs claires et lumineuses comme par exemple un bleu à peine perceptible.
Couleurs neutres : teintes chaudes ou froides pour des intérieurs sophistiqués
Les murs peuvent être peints dans des couleurs vives comme le bleu, le vert ou le violet..., ou dans des couleurs neutres. C'est le cas de ceux qui veulent caractériser l'environnement de manière délicate et élégante, créant un fond idéal pour les meubles et accessoires. Même parmi les couleurs neutres, nous pouvons distinguer entre des tons chauds et des tons froids : les premiers transmettent un sentiment d'intimité familiale, les seconds favorisent l'ordre visuel et l'élégance.
À chaque pièce son mur coloré
Pour le sol, on tend à rechercher la continuité stylistique en posant le même type de matériau dans presque toute la maison. Il en va différemment de la peinture : sentons-nous libres de choisir des couleurs différentes pour les différents environnements en veillant simplement à identifier une cohérence stylistique entre les pièces adjacentes. Par exemple, dans la cuisine, une teinte chaude comme la terre cuite transmet une sensation d'accueil familial, tandis que dans le salon, une couleur sophistiquée comme le beige réchauffe et rend l'ensemble élégant et soigné. Les couleurs pastel sont particulièrement adaptées à la zone nuit : dans la chambre à coucher, un rose pâle détend l'atmosphère et dans la salle de bains, toutes les nuances de bleu transmettent une sensation intense de pureté et de bien-être.