Quand le parquet très clair est le meilleur choix

Les sols de couleur claire sont recommandés dans tous les cas où il est nécessaire de valoriser la lumière naturelle et en général d'apporter plus de luminosité à l'environnement. En particulier, le parquet en bois clair est un sol au style moderne qui rend l'atmosphère chaleureuse et ensoleillée. Les veines du bois, sa présence discrète et son style naturel font du parquet un sol extrêmement polyvalent, qui s'adapte à des intérieurs de styles variés et facile à assortir avec le mobilier.

Cela vaut également pour le parquet en bois véritable mais aussi pour tous les sols qui reproduisent son apparence comme le stratifié, le grès cérame effet boisLes sols en composition minérale de dernière génération, connus sous le nom de SPC. Des intérieurs classiques aux intérieurs contemporains, de la zone jour à la zone nuit de la maison, le parquet clair ou très clair crée une atmosphère accueillante et décontractée, tout en étant à la fois recherché et soigné.

Les avantages du parquet très clair

Quels sont les avantages de choisir un sol clair et en particulier du parquet en bois clair ? Tout d'abord, comme mentionné précédemment, il s'agit d'un sol qui n'absorbe pas la lumière mais, au contraire, en amplifie l'effet.

Cela aide à rendre plus lumineux un espace qui a tendance à être sombre et permet en même temps d'introduire des éléments de décoration, ou par exemple des peintures, dans des couleurs plus sombres en équilibrant leurs effets sur le luminosité générale. Le sol clair améliore également la perception de l'espace en le rendant visuellement plus grand et en offrant la possibilité d'intégrer des meubles importants et caractéristiques sans pour autant encombrer la vue. En général, le parquet clair adoucit les traits les plus marqués des éléments présents dans l'environnement, transmettant une sensation d'ordre, de propreté et de fluidité de l'espace.

Essences et motifs de pose du parquet clair

Il n'existe pas un seul type de parquet clair mais plusieurs options qui se distinguent par leur essence, leur format et leur géométrie de pose. Tous ces aspects influent sur le résultat global et sur le style de l'environnement. Parmi les essences de parquet, la plus répandue est le chêne, qui est soumis à un traitement appelé blanchiment, rendant sa surface extrêmement claire. Il s'agit du type le plus classique de parquet très clair et se décline en différents formats : des petites lames aux grandes lames.

La pose la plus moderne est celle à courir ou décalé pour un effet plus classique ou vintage, vous pouvez expérimenter la pose en chevron. Parmi les dernières nouveautés en termes d'essences de parquet, le bambou est intéressant, source durable par excellence, qui peut également se présenter dans une finition extra claire principalement en lames fines. Enfin, il existe le parquet verni blanc, un choix très caractéristique et lumineux qui crée une atmosphère presque suspendue à l'environnement où il est posé.

Couleurs à assortir avec les parquets très clairs

Le choix du parquet doit être cohérent avec celui de Mobilier et choix de couleurs pour les murs Dans le cas du parquet très clair, les combinaisons sont plus simples, car les teintes plus claires sont également plus neutres que les plus foncées.

Le parquet très clair se prête bien à la création d'intérieurs lumineux. style scandinave et donc minimaliste mais accueillant en même temps, à associer avec des meubles dans des tons blancs et des accessoires et éléments textiles dans des tons pastel.

En même temps, le parquet en bois clair s'accorde facilement avec des meubles aux couleurs plus sombres et intensesSi l'objectif est de donner du caractère à l'intérieur. Ce revêtement de sol permet également d'expérimenter avec des peintures murales et donc d'utiliser des couleurs intenses comme le vert sauge, le bleu cobalt et la noisette très tendance en ce moment.