❯❯
Découvrez la gamme complète de parquets
❮❮
Le revêtement en parquet apporte élégance et chaleur, accueille ceux qui habitent la maison et en souligne la beauté. C'est un matériau polyvalent et durable, capable de s'adapter aux différentes saisons de la maison, de s'harmoniser avec les styles et les couleurs qui évoluent au fil du temps à l'intérieur, de manière discrète mais significative. C'est un matériau neutre mais ayant une forte identité, une identité racontée par la texture qu'il présente et donc par la consistance visuelle de sa surface. Les textures du parquet, en effet, indiquent précisément sa manière de se présenter au toucher et à la vue, et dépendent de divers facteurs : de l'essence du bois, de son traitement et du schéma de pose du parquet choisi. De plus, un même parquet peut présenter des textures différentes en fonction de la lumière qui, comme nous le savons, a un fort impact sur la perception des nuances et des ombres qui caractérisent tous les matériaux à la surface hétérogène.
Qu'entend-on par textures du parquet : le toucher et la vue
Le terme texture fait référence à la consistance d'un matériau et dans ce cas, il s'agit d'une consistance non seulement tactile mais aussi visuelle. La texture du parquet est précisément la manière dont son motif se présente et comment, grâce à la géométrie de pose, ce même motif peut prendre un aspect différent. La présence de nœuds dans le bois, sa plus ou moins grande uniformité chromatique et l'application de finitions et de techniques de traitement particulières influent sur la texture. De même que l'âge du parquet: le bois peut modifier son apparence avec l'usage et le passage des années. Le toucher et la vue sont donc les sens impliqués dans la perception de la texture du parquet, mais lors du choix, l'ouïe peut également jouer un rôle car les différents revêtements offrent des sons différents au passage et même l'odorat car le bois est un matériau naturel avec une odeur propre, presque imperceptible. En creusant davantage, la texture est un aspect qui englobe de nombreux aspects et c'est pourquoi elle devient une variable critique lors de la recherche et de la sélection du produit le plus adapté.
Les principales essences de parquet et leurs textures
Un des aspects qui influence de manière plus naturelle la texture du parquet est l'essence du bois, terme désignant l'arbre à partir duquel le bois est extrait. L'essence la plus répandue est le chêne, qui provient du chêne et a une couleur naturelle plutôt foncée avec des veines assez régulières et linéaires. Le mélèze est également très répandu, sa teinte tirant légèrement vers le rouge et présentant une texture fine et irrégulière. Le parquet plus clair et lumineux est souvent en bois d'érable tandis que le noyer tend vers le gris. Bien que chaque essence ait sa propre couleur naturelle, l'effet final est souvent le résultat de traitements et de finitions visant à protéger et valoriser ce matériau précieux : le parquet huilé avec sa texture vive est l'un des exemples les plus courants.
❯❯
Découvrez la gamme complète de parquets
❮❮
Les traitements et les schémas de pose influencent la texture
Comme mentionné précédemment, la texture du parquet est également influencée par les éventuels traitements auxquels il est soumis. Pensons par exemple au vieillissement qui vise précisément à donner au matériau un aspect plus vécu, ou au brossage qui vise à mettre en valeur la matérialité du bois. Même le schéma de pose entre en jeu pour définir la texture finale et globale du parquet : il y a des géométries plus linéaires et larges, comme la pose en courant des lames et d'autres plus serrées et articulées, comme celle du parquet en point de Hongrie. Le choix du motif de pose est aussi important que le matériau et influence de manière significative le style et l'atmosphère de l'environnement. Enfin, n'oublions pas le facteur lumière : l'éclairage naturel et artificiel entretiennent un dialogue continu avec le bois à exploiter pour créer un ensemble accueillant et harmonieux de jour comme de nuit.