Revêtement noir brillant : pourquoi, quand et comment le choisir

Le revêtement noir brillant est un choix stylistique de caractère et d'une grande élégance. C'est comme une robe de soirée à faire porter à la maison pour lui donner un aspect sophistiqué, évocateur et contemporain. Choisir les revêtements, c'est donner à l'intérieur de la maison une direction, définir son profil et l'effet d'ensemble qu'il aura, en pensant également aux associations avec les matériaux des meubles et accessoires qu'il accueillera. Le revêtement noir brillant est une solution architecturale qui puise ses racines dans le passé, c'est un choix traditionnel mais qui est revenu très à la mode, surtout en association avec d'autres matériaux (grès effet bois, parquet en bois naturel, surfaces colorées) qui apportent chaleur et modernité à ce type de produits. De plus, pour une touche vraiment contemporaine et sophistiquée, les carreaux noirs brillants de grand format à la surface effet miroir peuvent également être posés en revêtement pour créer un jeu de reflets inattendu.

Revêtement noir brillant : avec quelles couleurs l'associer

Il n'existe pas un seul type de noir mais plutôt différentes façons de décliner cette couleur, grâce au grès cérame, qui permet de reproduire, par exemple, l'effet visuel du marbre avec ses veines caractéristiques. Le grès cérame est en effet la solution la plus indiquée si l'objectif est de poser un revêtement noir brillant sans renoncer à la praticité d'un matériau aux performances actuelles. En revenant aux coloris, on va du noir absolu, total, magnifique seul ou en association traditionnelle avec le blanc, aux carreaux effet marbre, disponibles en de nombreuses tailles différentes et avec différentes variantes. Quelques exemples ? Veines blanches, veines orangées-dorées, nuances de gris anthracite. Des nuances à rappeler en insérant des meubles et accessoires dans les mêmes coloris qui serviront de précieux fil conducteur entre les éléments.

Blanc et noir : optique sophistiquée pour l'entrée et le séjour

Noir absolu et blanc optique, tous deux avec une surface très brillante, miroir, peuvent être posés en damier en diagonale. Un choix classique mais toujours magnifique, parfait pour une entrée élégante ainsi que pour un salon très impressionnant. Ici, on évoque les atmosphères scintillantes des années 20, cette élégance au caractère fort et sans compromis qui ne tombait jamais dans la mauvaise goût. Un revêtement de ce type peut être associé à des meubles de style début du 20e siècle ou classiques, qui suivent l'ambiance particulière de la pièce, sans la dominer. Dans le cas du noir brillant, les associations jouent un rôle fondamental de complémentarité : pour compenser sa sévérité, adoucir sa froideur et rendre plus informelle l'élégance qui le caractérise, sans la déprécier.

Grès noir brillant également pour les murs

Les carreaux de grès cérame noir brillant de grand format peuvent également être utilisés comme revêtement mural. Dans ce cas, en minimisant la largeur des joints, on crée un mur qui attire le regard et est extrêmement décoratif. À associer à des finitions qui réchauffent l'ambiance, par exemple un sol en grès effet boisqui adoucit l'austérité du noir brillant et rend l'intérieur plus accueillant. Tout comme, et peut-être même davantage, en association avec un revêtement de sol en lames de bois authentique. Le grès effet noir brillant, d'ailleurs, est un matériau de caractère mais pas difficile à assortir : avec des couleurs neutres pour une atmosphère plus douce mais aussi avec des couleurs vives pour une touche pop.