❯❯
Découvrez toutes les solutions pour aménager une petite salle de bain
❮❮
Transformer une contrainte d'espace en opportunité est la voie à suivre pour embellir les petites salles de bains. La contrainte, dans ce cas, est la limitation de l'espace disponible, l'opportunité est offerte à la fois par les matériaux, en premier lieu les revêtements de salle de bain, et par lemobilier de salle de bain: lavabos, sanitaires, douches et même baignoires. En effet, car même une petite salle de bain, avec une conception de qualité et les bons matériaux, peut accueillir une baignoire et se transformer en une petite mais complète oasis de bien-être et de soin de soi. Les solutions pour rendre les petites salles de bains intéressantes peuvent revêtir des caractéristiques visuelles différentes et embrasser différents styles, mais elles sont toutes caractérisées par une grande attention au projet et donc à l'emplacement des différents éléments afin d'exploiter l'espace au centimètre près et d'offrir toutes les fonctionnalités requises pour la salle de bain, y compris de l'espace pour les contenants.
Le choix des couleurs : jeux de perspectives et idées reçues à déconstruire
Quelles sont les couleurs les plus adaptées pour les sols et les revêtements des petites salles de bains modernes? Eh bien, il n'y a pas de réponse absolue, car chaque salle de bain mérite une étude et une conception spécifique. Parmi les variables à prendre en compte, il y a éventuellement la présence d'une source de lumière naturelleMais aussi, tout simplement, le goût personnel de celui qui utilisera la salle de bain et son intention. Si l'objectif est d'intervenir sur la perception visuelle et de donner l'impression que la salle de bain est plus grande, un allié précieux est le carrelage dans des couleurs claires qui agrandissent la perception de l'espace. Cela ne signifie pas renoncer à la couleur : même dans une petite salle de bain, on peut ajouter des accents vifs et intenses pour créer des points focaux et "détourner" l'utilisateur des dimensions réelles de l'environnement.
Revêtements de sol et murs : formats à combiner
Il n'existe pas de format qui soit absolument plus adapté aux petites salles de bains, cependant, les carreaux de petite et moyenne taille donnent dans ce cas un effet plus proportionné. Pour un résultat uniforme, le même carreau peut être posé au sol et sur les murs, tandis que pour rendre l'ensemble plus dynamique et intéressant, on peut associer deux finitions différentes. Il est également intéressant de peindre un ou plusieurs murs avec une couleur assortie. Par exemple, une teinte lumineuse de bleu qui évoque l'effet relaxant de l'eau, ou un gris clair pour un effet classique et élégant. En alternative, opter pour un blanc classique maximise la luminosité, ce qui est une caractéristique particulièrement importante dans une petite salle de bains.
❯❯
Découvrez toutes les solutions pour aménager une petite salle de bain
❮❮
Sanitaires et lavabos adaptés aux petites salles de bains : formats spéciaux et gain de place
Même si la salle de bains est de taille réduite, il ne faut pas renoncer à un ameublement complet. En ce qui concerne le choix des sanitaires quelques astuces peuvent être utilisées, comme opter pour des modèles suspendus qui ne créent pas d'obstacles visuels et prennent moins de place. À cet égard, si l'espace le permet, on peut également opter pour des formats peu encombrantsmais parfaitement fonctionnels. En ce qui concerne le lavabo, une option stratégique est le meuble-lavabo avec tiroirs : même une petite salle de bains doit être facilement rangée et les accessoires dont on a besoin sont toujours nombreux. Pour une solution plus sophistiquée et design, on peut choisir un lavabo à poser.
Douche ou baignoire ? À chacun sa solution
Dans les petites salles de bains, la norme est l'installation d'une douche qui a généralement un encombrement moindre par rapport à une baignoire. La douche peut être à l'italienne ou walk-in pour suivre la continuité visuelle et donner l'impression d'un espace plus grand. Mais si ce que l'on souhaite est une baignoire, il est important d'étudier en profondeur le plan pour pouvoir la placer, même à un endroit inattendu : en face d'une fenêtre, ou bien, autoportante, dans un coin.
Les miroirs agrandissent visuellement la salle de bains et la rendent plus lumineuse
En ce qui concerne la perception de l'espace, un accessoire qui contribue certainement à l'agrandir est le miroir qui, par ailleurs, ne peut pas manquer dans une salle de bains. En plus du miroir classique au-dessus du lavabo, on peut en ajouter d'autres sur les autres murs, créant une composition décorative et fonctionnelle. Même un miroir en pied peut être une solution intéressante s'il est bien positionné. De petits accessoires décoratifs peuvent rendre l'ambiance plus intéressante et accueillante, détournant l'attention des dimensions réelles : transformer une petite salle de bains en salle de bains parfaite signifie précisément déplacer le focus du "défaut" vers les potentiels. Ainsi, des plantes suspendues au plafond, de petits paniers en paille et des tableaux aux murs ne sont que quelques idées pour enrichir l'espace.