❯❯
Découvrez la gamme des plinthes
❮❮
Le plinthe est un élément architectural qui allie fonctionnalité et décoration, c'est pourquoi le choix du type et la pose de la plinthe doivent être effectués avec un soin extrême et une attention particulière. Aussi appelée "soubassement", la plinthe a, en réalité, plus d'une fonction. Tout d'abord, comme son nom l'indique, elle protège le mur des rayures éventuelles laissées par les balais et les aspirateurs lors du nettoyage, mais pas seulement : la plinthe sert également à couvrir l'angle de jonction entre le sol et le mur qui est souvent irrégulier à la fin des travaux de rénovation et à protéger le mur des meubles de grandes et petites dimensions qui y sont placés. Outre les fonctions de protection et de finition, la plinthe a également un pouvoir décoratif indiscutable, surtout si l'on opte pour des types plus précieux et de grandes dimensions, comme nous le verrons plus en détail.
Quand choisir la plinthe blanche
De quelle couleur doit être la plinthe ? Les options sont au moins trois : une plinthe de la même couleur que le mur pour un effet de continuité très tendance aujourd'hui ; une plinthe en bois naturel comme on l'utilisait beaucoup dans le passé mais un peu moins aujourd'hui ; une plinthe blanche pour ne pas se tromper et mettre en valeur au mieux les murs. Le blanc de la plinthe fonctionne naturellement si les murs sont également blancs mais pas seulement : même si les murs sont peints, surtout dans des tons neutres. Pensons par exemple à l'élégant contraste d'une plinthe blanche sur un mur gris ou couleur taupe : un mariage sophistiqué et contemporain. Le blanc est la couleur lumineuse par excellence, donc opter pour une plinthe blanche peut être une stratégie pour rendre l'ambiance plus confortable, ainsi que pour allonger visuellement les murs.
Les matériaux parmi lesquels choisir pour une plinthe blanche
Outre la classique plinthe en bois blanc, choix classique et toujours élégant, il existe des plinthes dans de nombreux autres matériaux. Une excellente alternative au bois est la plinthe en MDF, un matériau obtenu en compactant des fibres de bois et qui lui redonne texture et aspect. Si le sol est en grès cérame, le même matériau peut également être utilisé pour la plinthe, dans la même finition que le sol ou dans une finition neutre comme l'effet pierre ou marbre. Il en va de même pour le carrelage, en associant sol et plinthe dans la même finition. Un choix moins précieux mais très pratique est la plinthe en PVC qui existe dans différentes finitions, dont bien sûr le blanc classique.
Dimensions et formats de la plinthe blanche
La plinthe blanche est celle qui présente le plus de variantes de taille et de forme. Le choix de la hauteur dépend de l'effet final recherché : une plinthe plus haute, au-delà de 10 cm, se remarque davantage et contribue de manière plus significative à la décoration d'ensemble en rendant le style plus sophistiqué et affirmé. Une plinthe plus basse est plus discrète et informelle. La forme peut également varier : l'angle peut être vif, pour un effet plus contemporain, ou arrondi pour un effet plus classique. La forme peut être linéaire ou profilée : ce dernier choix rappelle le style classique des maisons anglaises où la plinthe est souvent importante et bien visible, dictant le style global de l'environnement. En outre, la couleur blanche, si discrète et classique, offre la possibilité d'expérimenter avec des formes et des proportions, toujours à contextualiser et à adapter à l'espace pour un résultat équilibré.




❯❯
Découvrez la gamme des plinthes
❮❮