Les carreaux de ciment : une solution polyvalente et dynamique pour les sols et les revêtements

On aurait pu penser qu'il était relégué aux oubliettes et pourtant le revêtement en carreaux de ciment est revenu sur le devant de la scène, non pas comme une simple tendance éphémère mais comme un choix de style bien défini, à décliner avec des couleurs et des combinaisons innovantes. Bien que ses espaces de prédilection soient la cuisine et la salle de bains, les carreaux de ciment se prêtent également à habiller les sols de la zone jour et de la zone nuit, leur conférant un caractère chaleureux et tendance. En effet, les carreaux de ciment sont adaptés aussi bien aux environnements classiques qu'aux environnements contemporains, et en choisissant judicieusement les associations avec le mobilier et d'autres matériaux, il est possible d'obtenir des résultats d'une actualité stylistique surprenante. Classique, industriel, rustique chic, glamour ou contemporain : chacun de ces styles peut être associé à la typologie de carreaux de ciment la plus adaptée.

Que signifie "carreaux de ciment"

Mais que désignons-nous par carreaux de ciment et quelles sont les différences avec les autres carreaux ? En réalité, les authentiques carreaux de ciment voient le jour à la fin du XIXe siècle et étaient destinés aux maisons bourgeoises, tandis que les demeures aristocratiques étaient principalement ornées de carreaux de faïence. Les carreaux de ciment étaient composés de pâte de ciment, d'où leur nom et aussi leur accessibilité accrue, ainsi qu'une facilité de pose. Toutes ces caractéristiques ont contribué à leur succès, y compris dans le format hexagonal. Aujourd'hui, les carreaux de ciment désignent les carreaux en grès cérame qui reproduisent leur style, leurs couleurs et leurs motifs caractéristiques.

Quel type de carreaux de ciment choisir

Les couleurs, les formats et les finitions rendent le panorama des carreaux de ciment extrêmement varié et offrent un large choix, c'est peut-être aussi pour cela qu'ils sont de plus en plus utilisés dans des contextes divers. Le type le plus proche de l'original est l'hexagonal uni, en grès cérame avec une finition mate. Il s'agit d'un carreau de ciment qui peut être utilisé aussi bien en sol qu'en revêtement mural, même associé à des modèles de la même forme mais avec un motif floral ou géométrique. L'effet est vintage et le style shabby chic, à souligner avec des meubles en bois, même de récupération. Offrant un effet différent mais une atmosphère toujours très chaleureuse, les carreaux de ciment carrés avec des motifs et une finition brillante de type faïence sont très appréciés. Au goût méditerranéen et légèrement rustique, ils s'intègrent parfaitement dans des environnements classiques mais informels.

Les associations les plus intéressantes à essayer avec les carreaux de ciment

Tant les carreaux de ciment hexagonaux que les carreaux carrés se prêtent à des associations, même audacieuses, avec des matériaux totalement différents. Par exemple, dans une cuisine rustique au style campagnard chic, on peut jouer en créant un tapis de sol patchwork de carreaux de ciment effet faïence avec des dessins et des couleurs variés, entouré d'un classique grès cérame effet terre cuite qui réchauffe l'ambiance. Ce même patchwork peut être posé au mur comme crédence : les rappels créent toujours une harmonie visuelle en transmettant un sentiment de précision et d'élégance. Pour adoucir le style rétro des carreaux de ciment, on peut oser des combinaisons encore plus inattendues, par exemple avec du grès cérame effet résine dont la continuité visuelle crée un contraste intéressant avec la variété graphique des carreaux de ciment. Ou encore, pour souligner le goût vintage des carreaux de ciment, on peut associer au grès cérame effet bûche de Gré une finition très tendance évoquant les atmosphères des maisons du milieu du XXe siècle.

Pas seulement pour la salle de bain et la cuisine : comment utiliser les carreaux de ciment dans chaque pièce

Le carreau de ciment convient non seulement pour la salle de bain et la cuisine, mais aussi pour les autres pièces de la maison, surtout si l'objectif est de créer une atmosphère familiale et décontractéePar exemple, dans un salon au style industriel, les carreaux hexagonaux unis sont parfaits, tout comme dans une chambre à coucher, tout comme dans les maisons d'antan, on peut créer un cadre de carreaux de ciment fantaisie à l'intérieur d'un sol uni. N'oublions pas enfin la parfaite harmonie qui peut être créée entre les carreaux de ciment et le parquet qu'il soit authentique ou en grès cérame effet bois.