Salle de bain bleue : idées, styles et associations

La salle de bain bleue est un classique intemporel : couleur parfaite pour les revêtements de la salle de bain, lebleua le pouvoir d'évoquer immédiatement l'eau avec sa capacité de purifier, mais aussi de relaxer. Le bleu est aussi la couleur du ciel et de la mer, c'est pourquoi il nous fait immédiatement nous sentir plus détendus, presque en vacances. C'est également une couleur polyvalente et facile à assortir, fonctionnant presque comme un neutre, pouvant ainsi accueillir des meubles de salle de bain de styles différents, comme nous le verrons plus loin. Bien qu'il s'agisse d'une couleur froide, elle peut être rendue plus accueillante avec les bons accessoires et associations.

Dégradés, formats et textures pour donner le bon style à la salle de bain bleue

Les carreaux bleus pour la salle de bain sont disponibles dans une variété presque infinie de couleurs, de formats et de finitions. Les dégradés sont nombreux, chacun plus beau que l'autre : du bleu ciel le plus clair, au turquoise, au bleu, à l'azur avec des nuances de vert. La couleur a un impact différent selon la taille : il y a les carreaux traditionnels de petite taille, voire les tesselles de mosaïque aux tons de la mer, jusqu'aux carreaux plus grands, pour des revêtements au goût plus contemporain. De plus, la finition de surface peut avoir différentes textures : il y a des surfaces mates douces au toucher et des produits très brillants, qui agrandissent visuellement les salles de bains où ils sont posés, ainsi que des carreaux lisses alternant avec des éléments à la surface structurée, rappelant les vagues de la mer ou les ondulations du sable.

Unis ou décorés ? Le choix des carreaux parmi les possibilités (presque) infinies 

Les surfaces entièrement bleues ont un impact plus moderne si elles sont alternées avec des murs ornés. Du point de vue de la composition architecturale, caractériser un mur avec un dessin est le moyen le plus immédiat de créer un point focal dans la salle de bain. Ce type de solution attire l'attention de l'observateur tout en délimitant les différentes zones fonctionnelles de la salle de bain : les murs de la douche, la zone derrière le lavabo ou les sanitaires, l'espace dédié à la baignoireSi les carreaux décorés ne nous convainquent pas, il est également possible d'alterner le bleu et d'autres teintes unies pour une solution très élégante : par exemple, associer des murs bleus et des murs blancs pour alléger et rendre les espaces plus lumineux.

Les matériaux à associer, dans la salle de bains, aux carreaux bleus

Pour un résultat très accueillant et en même temps élégant, le revêtement en carreaux bleus peut être associé à un sol au fini complètement différent mais étonnamment similaire : il s'agit du grès cérame effet bois. Pour assortir ces deux finitions Il est important de choisir une teinte effet bois qui se marie harmonieusement avec le bleu des carreaux choisis. Une alternative intéressante est le grès cérame effet bûche de Gré qui, grâce à la prédominance du gris, se marie parfaitement avec toutes les nuances de bleu.

Le mobilier de salle de bain assorti au revêtement bleu

Après avoir choisi la combinaison de sol et de revêtement mural de la salle de bain, en suivant la palette chromatique du bleu, il est nécessaire de définir le matériau et la couleur des meubles. Quelques idées ? Pour un effet lumineux, le meilleur choix est des meubles blancs : le blanc est un complément parfait du bleu et ensemble ils créent un style contemporain et frais. Si vous souhaitez plutôt réchauffer l'atmosphère, vous pouvez opter pour des meubles et accessoires en bois et effet bois.