L’élégance et le confort de la salle de bains de style anglais

Le style anglais est une combinaison de praticité et d'élégance typique de l'esthétique anglo-saxonne, une esthétique qui se prête à des interventions décoratives récurrentes sans jamais sacrifier le pragmatisme. Cet approche se reflète également dans l'aménagement de salle de bains à l'anglaise: l'environnement est conçu non seulement pour répondre immédiatement à toutes les fonctions requises, mais aussi pour satisfaire le désir de rendre chaque zone de la maison belle et intéressante. L'Angleterre a une longue et importante tradition de décoration intérieure, c'est pourquoi les maisons de ce pays ont toujours une atmosphère et un style particulier, et il en va de même pour la salle de bains : des sols aux carreaux, des robinetteries aux baignoires autoportantes et aux sanitaires, chaque élément contribue à construire le style et la fonctionnalité de cet environnement.

Parquet et carrelage de style anglais pour la salle de bains

La disposition classique d'une authentique salle de bains anglaise prévoit la présence d'un petit espace séparé pour les toilettes tandis que le bidet est totalement absent. Cependant, ce type de configuration peut être adapté à une conception de style européen qui prévoit la présence de ce dernier et un seul espace pour tous les éléments. Après avoir identifié la meilleure gestion de l'espace disponible, on peut procéder au choix des matériaux. Il n'est pas rare de trouver du parquet à lattes dans les salles de bains anglaises, un sol courant dans les maisons anglo-saxonnes, souvent remplacé par du grès cérame effet bois plus facile à nettoyer et moins délicat, donc plus adapté à l'environnement de la salle de bain. Pour une touche plus fraîche et actuelle, vous pouvez opter pour un revêtement de sol en carreaux dessinés avec une pose en patchwork.

Parkett und Fliesen im englischen Stil für das Badezimmer

Das klassische Layout eines authentischen englischen Badezimmers sieht die Anwesenheit eines kleinen separaten Bereichs für die Toilette vor, während das Bidet vollständig fehlt. Diese Art von Anordnung kann jedoch an ein europäisches Design angepasst werden, das die Anwesenheit letzterer und einen einzigen Raum für alle Elemente vorsieht. Nachdem die beste Raumnutzung gefunden wurde, kann man die Materialauswahl treffen. In englischen Badezimmern findet man oft Parkettböden, die in angloamerikanischen Häusern häufig vorkommen und oft durch Feinsteinzeug in Holzoptik ersetzt werden, das leichter zu reinigen ist und weniger empfindlich ist und daher besser für das Badezimmer geeignet ist. Für einen frischeren und zeitgemäßeren Look kann man sich für Fliesenböden mit Patchwork-Verlegung entscheiden.

Idées décoratives pour les murs

Les Anglais aiment mettre en valeur les murs avec de la peinture et des papiers peints décoratifs impliquant également la salle de bain dans cette approche. Bien sûr, dans cet environnement, on ne peut pas négliger la présence d'humidité et d'eau, il est donc nécessaire de trouver un type de revêtement adapté. Un grand classique est le revêtement en "métro tiles", les petites tuiles rectangulaires et losangées célèbres pour recouvrir les murs du métro de Londres (d'où le nom), mais tellement élégantes qu'elles se prêtent parfaitement aussi aux murs d'une salle de bain domestique.

Pour un effet décoratif plus percutant, une option très intéressante et actuelle est le Revêtement avec carrelage effet papier peint. Il s'agit de carreaux de grandes dimensions, posés sans joint pour maximiser la continuité du motif. Le résultat est similaire à celui du papier peint mais avec la résistance et l'imperméabilité des carreaux.

Sanitaires et baignoire : le style anglais entre passé et présent

Comme mentionné précédemment, le style anglais peut s'exprimer que ce soit de manière très traditionnelle ou dans une optique contemporaine. Dans le premier cas, nous aurons des sanitaires, un lavabo et une baignoire autoportante aux lignes arrondies et riches qui contribuent à donner un caractère vintage à la salle de bain. Dans le second cas, les meubles auront des lignes épurées et peu d'ornements. Il en va de même pour la robinetterie : la tradition prévoit robinets doubles alors que le mélangeur est plus rare dans les maisons classiques anglaises. Pour compléter l'ensemble, il est conseillé de penser aussi aux petits détails : des tableaux aux murs, par exemple sur le thème botanique, un grand miroir avec un cadre en bois, du linge de bain doux et généreux et un radiateur de style ancien.