Salon carré : les conseils pour optimiser l'espace

Concevoir et aménager un salon carré peut sembler une tâche simple, en réalité, bien que moins difficile qu'une plante irrégulière, la plante carrée peut présenter quelques critiques. Comment gérer la lumière? Quels revêtements sols Choisir ? Comment disposer les meubles pour exploiter tout l'espace ? Comment rendre intéressant un salon carré ? Ce ne sont que quelques-unes des questions auxquelles répondre lors du choix non seulement des meubles mais aussi des sols et des revêtements des murs. C'est précisément à partir de ces interrogations qu'émergent une série d'idées et de solutions qui peuvent valoriser et rendre accueillant un salon carré.

Salon carré : exploiter la lumière naturelle

Dans un salon carré, et en général dans tout type d'environnement, l'un des premiers éléments à prendre en compte est la source de lumière naturelle qui peut être unique ou multiple. La source de lumière doit être gérée en fonction des fonctions exercées dans l'environnement. S'il y a un coin bureau qui est utilisé régulièrement pendant la journée, il est bon de le placer de manière à recevoir le maximum de lumière naturelle ; la même chose vaut, par exemple, également pour la zone repas. Faites également attention aux reflets que la lumière peut créer sur les écrans d'ordinateur et de télévision.

La quantité de lumière naturelle C'est un élément à prendre en compte lors du choix du sol et de la couleur des murs. Si la lumière est faible, il est conseillé de choisir des produits dans des tons clairs qui optimisent l'éclairage. Bien sûr, l'éclairage artificiel doit également être conçu et choisi avec soin, et pour rendre l'atmosphère chaleureuse et agréable, il est préférable de créer plusieurs points lumineux plutôt qu'un seul central.

Choix des matériaux et des géométries de pose

La régularité de la plante carrée permet une grande liberté de choix des matériaux, en particulier pour les sols. Il n'y a pas de défauts ou d'irrégularités à corriger, donc le choix des géométries de pose est également libre. À cet égard, le grès cérame reste l'une des options préférées pour rendre accueillant et élégant le salon carré et une pose particulière - comme le chevron en photo - peut contribuer à rendre l'espace plus dynamique. Le choix des couleurs pour les murs sera assorti au grès cérame, et il est important de faire des essais de couleur sur place pour comprendre comment la lumière, le sol et la couleur choisie interagissent entre eux.

Utiliser la perspective à son avantage

Souvent, les sensations que nous éprouvons en entrant dans un salon l'emportent sur les caractéristiques strictement architecturales de l'espace lui-même. Exploiter la perspective C'est un moyen de stimuler les sens et en particulier la vue pour que ceux qui entrent dans un salon carré en soient agréablement impressionnés. La perspective que l'on perçoit depuis l'entrée du salon est peut-être la plus importante car elle transmet la première impression. Ainsi, depuis l'entrée, le regard ne doit pas rencontrer d'obstacles, au contraire, il doit pouvoir se déplacer dans l'environnement et identifier immédiatement ses points de repère ou points focaux, comme nous le verrons ci-dessous.

Créer un point focal

Un salon de forme carrée et donc régulière ne présente pas d'accent formel qui puisse capturer l'attention. Il est donc important de créer avec la décoration et l'ameublement un ou plusieurs points focaux qui peuvent servir de repères pour guider le regard dans l'environnement. Quelques exemples ? Une cheminée, un mur coloré, une niche décorée sont des éléments parfaits pour donner du caractère au salon et le rendre plus accueillant et intéressant.

Dans l'image ci-dessous, le point focal est constitué par un mur de fond très scénographique : une grande cheminée, très moderne, et une grande partie du mur revêtue de carreaux en grès brillant et coloré deviennent l'élément caractéristique du salon, captent l'attention et amplifient la perspective.

En alternative, un mur coloré avec des tons intenses mais poudreux, comme dans l'exemple ci-dessous, peut représenter une excellente solution pour créer un point focal, rendant le salon carré plus intéressant et dynamique.

Marquer les différentes fonctions avec des couleurs et des matériaux

Souvent dans les maisons modernes, le salon et la salle à manger - avec la cuisine - se trouvent dans un même espace. Dans un espace ouvert carré, la présence de différentes fonctions peut être marquée et transformée en prétexte décoratif. Comment ? Par exemple, en utilisant une couleur différente pour définir la zone repas, ou en choisissant un sol spécifique - peut-être plus résistant - pour la zone opérationnelle de la cuisine, et ainsi marquer clairement le passage d'une fonction à l'autre.

De cette manière, la nécessité de tout contenir dans le même espace devient l'occasion de le rendre contemporain et caractériel, comme dans l'image suivante, où le grès cérame parquet en bois naturel de la zone repas est associé au revêtement en grès hexagonal de la cuisine : des matériaux et formats différents rendent l'espace original et fonctionnel en même temps.