❯❯
Découvrez la gamme complète des revêtements de sol stratifiés
❮❮
Le revêtement de sol en stratifié effet bois ou faux bois est une solution extrêmement pratique et immédiate en matière de revêtements de sol et offre un excellent rapport qualité-prix. Parmi les avantages incontestés des stratifiés, il y a la facilité de pose qui peut être réalisée même sur des sols déjà existants sans qu'ils soient retirés, ce qui rend l'intervention beaucoup plus rapide et beaucoup moins invasive que d'autres types de revêtements.
De plus, comme nous le verrons, le stratifié se décline en une grande variété d'effets qui reproduisent différentes essences et teintes de bois ainsi que des formats de tailles différentes.
De nombreux types de stratifiés conviennent également pour des revêtements sur chape avec chauffage par panneaux radiants, un système de plus en plus répandu en lien avec la question de l'efficacité énergétique. Le stratifié, étant un revêtement mince, permet une diffusion plus rapide de la chaleur produite par les panneaux eux-mêmes, de même pour le refroidissement.
Quand choisir le stratifié effet bois
Pour avoir une idée plus claire de quand il est préférable d'utiliser un revêtement de sol stratifié, il peut être utile de savoir comment il est composé et de quels matériaux. En partant du bas, on trouve une couche inférieure qui a pour fonction de stabiliser les carreaux, au-dessus se trouve un panneau à base de fibres ligneuses qui peut être de densité moyenne ou élevée, donc en MDF (panneau de fibres à densité moyenne) ou HDF (panneau de fibres à haute densité), c'est l'âme en bois du revêtement sur laquelle est placée la couche qui confère au revêtement l'aspect du bois.
Il s'agit d'une couche imprégnée ou imprimée reproduisant l'aspect du bois et protégée par un couche finale appelée overlay qui a pour fonction de préserver l'intégrité du sol. Bien qu'il ne s'agisse pas de parquet authentique, le stratifié présente tout de même une âme boisée et n'est donc pas la meilleure solution dans des environnements sujets à des stagnations d'eau fréquentes.
Mais c'est peut-être sa seule limitation technique et en général le stratifié convient à tous les espaces de la maison. Le principal avantage, comme mentionné, est laFacilité de pose immédiateLe stratifié peut être posé sur n'importe quel sol existant et facilement retiré en cas de besoin. Parfait donc aussi dans une maison en location où l'on souhaite changer de décor sans s'engager dans de longs et coûteux travaux.
Les couleurs et types de stratifié effet bois
Les différentes typologies de stratifié effet bois se distinguent par leur format, leur taille et leur teinte. En ce qui concerne les formats, les plus courants sont deux : la grande lame et la latte fine et courte. Le premier format est parfait pour Décliner un style rustiqueLe style des carreaux de grand format est idéal pour un design intérieur contemporain, scandinave et moderne, tandis que les plus petits carreaux ont un profil plus classique et urbain.
❯❯
Découvrez la gamme complète des revêtements de sol stratifiés
❮❮
Les teintes plus claires sont recommandées lorsque vous souhaitez ou avez besoin de maximiser la apporter de la luminosité à l'espace ou le rendre plus moderneLes teintes plus sombres créent une atmosphère plus chaleureuse et sont indiquées pour rendre l'intérieur plus accueillant. Il existe également un revêtement de sol en stratifié blanc : très clair et lumineux, parfait pour un intérieur de style shabby chic ou provençal et facile à assortir avec des meubles de styles et de couleurs différents.
Ou, pour un effet plus audacieux et moderne le stratifié effet bois gris à combiner avec des meubles contemporains et des accessoires dans des tons chauds. En général, lors du choix de la couleur du revêtement de sol, il ne faut pas oublier de l'harmoniser avec les éléments déjà présents dans la pièce, donc pas seulement avec les meubles mais aussi avec les menuiseries et les plinthes éventuelles que l'on ne souhaite pas retirer ou remplacer.