Carreaux blancs : une solution polyvalente pour la cuisine et la salle de bains

Dans la conception d'un intérieur, les surfaces blanches sont un véritable atout. Elles reflètent la lumière, se marient avec n'importe quelle autre couleur et sont des éléments neutres qui peuvent adoucir d'autres matériaux à fort impact visuel. C'est l'une des couleurs les plus utilisées depuis toujours pour les murs peints mais aussi pour ceux revêtus de carreaux, en particulier les revêtements de salle de bains et de cuisine. Le blanc transmet également un sentiment de propreté et de pureté, caractéristiques qui conviennent parfaitement à ces deux pièces de la maison. Bien qu'il soit neutre, le blanc peut être interprété de nombreuses manières différentes et dans tous les styles tendance d'aujourd'hui : du minimaliste au rustique, du traditionnel au contemporain.

Les formats : petits et grands...

Le blanc est une couleur neutre mais il prend du caractère et du style à travers des formats et des finitions particulières. Les possibilités sont vraiment nombreuses, des plus essentielles aux plus éclectiques, à expérimenter sans crainte, justement parce que le blanc est une teinte discrète en soi et il est difficile de tomber dans l'excès. Les formats les plus petits sont ceux du mosaïque, très appréciés pour revêtir le mur de la douche de la salle de bains, mais aussi - dans un dessin hexagonal - la crédence de la cuisine. Les formats plus grands sont quant à eux le meilleur choix pour ceux qui recherchent une continuité visuelle : ces carreaux de grandes dimensions, surtout s'ils sont rectifiés, peuvent être posés en minimisant l'impact visuel et la taille des joints, rendant la surface continue et homogène.

...lisses ou tridimensionnels

Outre la dimension, la finition joue également un rôle fondamental dans la définition de l'effet visuel. D'un côté, nous trouvons des surfaces brillantes ou mates, extrêmement lisses au toucher et très lumineuses, de l'autre côté, nous trouvons les surfaces tridimensionnelles, qui reproduisent des motifs organiques doux, d'inspiration bien-être et soin de soi, donc très adaptées à la salle de bains.

Si le choix se porte sur des surfaces tridimensionnelles, le conseil est de les alterner avec des carreaux à la finition lisse, afin d'adoucir l'effet décoratif.

Dessins et décors à combiner

En ce qui concerne les combinaisons, le blanc est un un véritable passe-partout, et les carreaux de cette couleur peuvent également être associés à des décors riches et colorés. Quelques exemples ? Un mur revêtu de grès cérame effet faïence patchwork avec ses motifs décoratifs articulés et variés peut être adouci par un sol et d'autres murs revêtus de carreaux blancs. De même, le grès effet terrazzo vénitien, très à la mode en ce moment, et caractérisé par des inserts de différentes couleurs, peut être associé à des carreaux blancs pour rendre l'ensemble lumineux et confortable sans l'alourdir. Il en va de même, par exemple, pour des carreaux aux motifs géométriques, à alterner avec des carreaux blancs pour créer un dessin global intéressant et équilibré.

Les carreaux blancs en cuisine

Voyons maintenant en détail quelques exemples d'application des carreaux blancs Dans la cuisine et dans la salle de bain, des espaces où c'est le choix le plus fréquent et naturel. En cuisine, le carrelage de cette couleur est une présence récurrente pour la crédence et en général pour les murs des zones opérationnelles. Ici, le blanc apporte de l'ordre et une sensation de propreté qui est appréciée. Pour ces murs, les options sont variées : de l'hexagonal à l'effet mur de briques pour une touche plus rustique, des carreaux en losange de style métro aux carreaux en format rectangulaire brillant. Dans tous les cas, le blanc reflète et multiplie la lumière naturelle et artificielle, un élément agréable mais aussi utile pour cuisiner et prendre les repas. Donc, si le désir est une cuisine lumineuse, les carreaux blancs sont le choix le plus approprié.

Les carreaux blancs dans la salle de bain

Même dans la salle de bain, les carreaux blancs sont le choix le plus naturel mais pas banal, grâce aux nombreuses finitions et formats disponibles, également combinables entre eux. Le blanc est la couleur de la pureté et invite à la détente, parfait pour un environnement de salle de bain dédié au bien-être et aux soins de soi, où l'on recherche un ordre visuel et la propreté, sans pour autant renoncer au stylepar exemple, en posant sur le mur de la baignoire ou de la douche un doux effet tridimensionnel, ou, pour une touche plus vive, en associant le blanc à un mur de carreaux très colorés. Ou encore, choisir un effet de mur blanc pour créer un environnement rustique et précis en même temps. Dans la salle de bain, en particulier, on peut jouer avec les couleurs du linge de maison et des accessoires, en ajoutant une note de couleur ou par exemple de petites plantes pour rendre l'atmosphère plus vivante.