Marbre et bois : dans la salle de bain, c'est le duo parfait

Marbre et bois dans la salle de bain : l'association peut-elle fonctionner ? C'est un doute récurrent qui surgit lors du choix des carreaux pour le sol et le revêtement de cet espace. Le mélange de matériaux est une solution qui peut faire peur et sembler difficile à gérer de manière harmonieuse. D'un côté, le profil froid et austère du marbreD'un côté, la texture froide et sophistiquée du grès cérame, de l'autre la texture chaude et rassurante du bois. Il s'agit, en effet, de deux surfaces de caractère différent, mais elles ont une caractéristique importante en commun : les deux finitions sont d'inspiration naturelle, et la sensation qu'elles procurent est naturelle, bien que de manière différente. Voyons donc comment les associer de manière harmonieuse, en maximisant leur rendu décoratif.

La beauté de deux matériaux naturels associée à la praticité du grès cérame

Différents mais parfaitement compatibles, le marbre et le bois peuvent donner à la salle de bain une touche en plus, non seulement d'un point de vue stylistique mais aussi d'un point de vue fonctionnel. L'alternance des deux matériaux est en fait utile pour délimiter les différentes zones fonctionnelles, comme nous le verrons plus en détail. Adaptée à tout type d'environnement, cette combinaison est donc particulièrement intéressante pour la salle de bain, où laeffet marbre apporte une touche élégante et de grande propreté formelle, tandis que l'effet bois décline le profil accueillant, intime, dédié à la détente. Et si dans la nature il s'agit de matériaux délicats et particulièrement sensibles à l'humidité, en architecture le problème est parfaitement résolu en adoptant le grès cérame effet bois et effet marbre, qui reproduisent et valorisent les caractéristiques visuelles tout en offrant une excellente résistance.

Le classique ? Des sols effet bois et des murs effet marbre

Comment alors associer ces deux matériaux dans la salle de bain pour obtenir un contexte moderne et accueillant ? L'approche la plus classique consiste à poser au sol du grès cérame effet bois, qui reproduit la sensation accueillante du parquet, et à réserver aux murs des carreaux en grès cérame effet marbre, éventuellement avec une texture tridimensionnelle pour un résultat caractériel. La variable "critique" est la couleur : une solution possible est que le sol et les murs soient choisis dans des couleurs assorties, ton sur ton, afin de ne pas créer de contrastes audacieux qui pourraient rendre l'ensemble peu élégant. À cet égard, il peut être intéressant d'accorder les veines du marbre à la couleur de l'essence de bois du sol, par exemple en associant une finition en marbre blanc avec des veines entre le marron et la rouille et un sol effet bois rustique dans les mêmes tons chauds.

Bois et marbre pour rythmer les fonctions de la salle de bain

Associer l'effet bois et l'effet marbre est une solution parfaite même si l'objectif est de recréer dans la salle de bain un environnement de style spaL'alternance de ces deux matériaux peut être une clé de lecture pour marquer les différentes zones fonctionnelles de la salle de bain, et en particulier souligner le passage de la zone technique à une plus axée sur le bien-être et la détente. Quelques exemples? Dans une Salle de bain ultra contemporaine et sophistiquée Le grand format de marbre noir Marquina peut être posé au sol et sur les murs. En contraste, une longue bande de lattes en grès effet chêne accueille la baignoire et la grande douche à l'italienneIl résultat est d'une grande finesse. Ou, pour une salle de bain au style plus doux et lumineux, les murs revêtus de marbre clair comme le Carrara ou le Calacatta peuvent être assortis à un sol effet chêne dans les mêmes tons, tandis que dans toute la zone de douche, le sol, le mur et même le plafond, un grès cérame est posé en jointoiement. mosaïque en listels en grès cérame effet bois en continuité.

Surfaces effet marbre et mobilier en bois en parfait équilibre

L'association marbre+bois ne concerne pas seulement la dynamique entre le sol et les murs mais concerne également leaménagement salle de bainLorsque vous optez pour des carreaux en grès cérame effet marbre, l'ambiance peut sembler trop formelle : le bois est une solution gagnante pour atténuer cette caractéristique. En même temps, ameublement salle de bains Les accessoires en bois ajoutent une profondeur supplémentaire au design et à la beauté de la salle de bain : pensons par exemple à une étagère en bois sur laquelle installer un lavabo bol sophistiqué, ainsi qu'à un meuble de rangement en bois pour tout maintenir en ordre.