Quels matériaux choisir pour la rénovation de la salle de bain

La rénovation de la salle de bain est souvent guidée par le désir de changement, de style, de fonctionnalité et d'atmosphère pour l'une des pièces les plus opérationnelles et utilisées de la maison. Il est temps de choisir des matériaux innovants, des carreaux ayant d'excellentes performances techniques et des finitions tendance, des sanitaires et des lavabos assortis et des robinetteries qui complètent et définissent le style. Le choix des matériaux doit être guidé par deux critères : la fonctionnalité et l'esthétique. Le premier fait référence à la nécessité de disposer de matériaux résistants, qui ne sont pas affectés par l'eau et les détergents et qui peuvent être nettoyés régulièrement et avec tout type de produit.

Le second concerne le style que vous souhaitez donner à la salle de bain : ce sont précisément les matériaux avec leurs finitions, textures et couleurs qui peuvent jouer un rôle décisif dans la création de l'atmosphère souhaitée. Lors de la recherche, il est important de connaître la différence entre matériau et finition : le premier fait référence à la composition réelle du produit tandis que la seconde se réfère à l'aspect du produit lui-même. Par exemple, le grès cérame est un matériau proposé dans différentes finitions, comme l'effet marbre et l'effet bois. Une différence importante surtout lorsqu'on évalue la capacité du matériau à résister à l'humidité ou aux détergents.

Matériaux pour carreaux et sols : bicuisson, monocuisson et grès

Le sol et les murs de la salle de bain peuvent être revêtus de carreaux de salle de bain de différents matériaux et formats. Le plus classique est la céramique et pendant des décennies, le carreau de ce type a été la norme aussi bien pour la cuisine que pour la salle de bain. Surtout dans un style de faïence, il offre un effet unique en son genre, mais avec une certaine fragilité des carreaux qui risquent, surtout sur le sol, d'être endommagés par exemple par la chute d'un objet lourd.

La céramique se distingue en bicuisson et monocuisson, cette dernière étant légèrement plus résistante mais néanmoins plus délicate que le grès cérame. Ce dernier est un matériau largement utilisé dans la construction d'aujourd'hui car, malgré d'excellentes performances et un entretien facile, il offre une incroyable variété de finitions et de formats. Quelques exemples ? Le grès cérame effet marbre Il reproduit parfaitement l'aspect de ce matériau précieux, dans une large gamme de formats, avec une excellente résistance et un entretien facile. Il en va de même pour le grès cérame. effet bois qui réchauffe visuellement l'atmosphère sans entraîner tous les problèmes typiques liés à la porosité du bois authentique. De même, le grès cérame effet faïence est une excellente alternative, résistante, à la céramique authentique.

Sanitaires : la céramique classique reste le meilleur choix.

Même dans le choix de l'ameublement, il est important de prendre en compte le matériau le plus adapté, dans le cas des sanitairesLe carrelage classique reste le matériau le plus indiqué, tandis que pour le lavabo et le receveur de douche, les options sont diverses, comme nous le verrons ci-dessous. En ce qui concerne le WC et le bidet , la céramique offre un excellent rendu esthétique, que ce soit en blanc classique ou dans des versions colorées, ne nécessite pas d'entretien particulier et peut être désinfectée avec tous les produits spécifiques pour le nettoyage de la salle de bain. Les WC et bidets en céramique peuvent être posés sur le sol ou fixés au mur, dans les deux cas la stabilité et la fonctionnalité sont garanties, le choix dépend donc d'une préférence personnelle.

Lavabo et receveur de douche : de la céramique classique aux nouveaux matériaux

Si pour les sanitaires le choix naturel est la céramique, pour vasques Pour les receveurs de douche, il existe des alternatives intéressantes. Pour les deux, la céramique, qu'elle soit blanche ou colorée, reste une solution valable et parmi les plus répandues, mais à côté d'elle, on peut envisager des matériaux innovants, tels que les matériaux composites de nouvelle génération, qui sont résistants et reproduisent l'aspect de la pierre et du marbre. Des matériaux communément appelés résines, qui peuvent avoir des compositions différentes, permettent d'obtenir des lavabos et des receveurs de douche sur mesure, même sous des formes irrégulières. Pour le lavabo, le verre est également intéressant mais craint le calcaire. Enfin, dans des contextes rustiques, on peut également envisager d'utiliser des lavabos en pierre de récupération, en veillant à utiliser des produits adaptés pour le nettoyage de ce matériau.

Matériaux pour le robinet

Comme déjà mentionné, le sol en bois est un choix d'équilibre entre rustique et contemporain. Cependant, nous savons que le bois peut avoir des nuances plus claires et lumineuses ou plus sombres et intenses, et chaque choix déterminera de manière significative le style global. Le bois est un matériau versatile en soi et en fonction du format peut prendre un caractère très différent : un parquet en chevron est classique et élégant, une pose en caissons est prestigieuse et sophistiquée, tandis que pour décliner le style rustique, le meilleur choix est la lame. Et si le bois authentique peut être trop délicat, un grès cérame effet bois est plus résistant et parfait pour un intérieur de style rustique.